Navigation



Tract CFDT TPE bâtiment

Plus de la moitié des 1.200.000 salariés du bâtiment travaillent dans les Très Petites Entreprises. En négociant au niveau des conventions collectives et des accords de branche, la CFDT agit pour l’intérêt de tous et est particulièrement attentive à ce que les salariés des TPE aient les mêmes droits que ceux des grandes entreprises. Quelques exemples concrets de ce qui a pu être obtenu grâce au travail de la CFDT dans la branche depuis ces dernières années: 

Téléchargez le tract: 

pdfLa CFDT obtient de grandes avancées pour les salariés du bâtiment

Carnet de pointage BTP

Salariés du BTP, la CFDT a réalisé un carnet vous permettant de relever vos heures de travail par journée.

Vous pouvez télécharger ce document et/ou contacter votre syndicat CFDT local pour récupérer un exemplaire de ce carnet.

pdfcarnet de pointage BTP

 

complémentaire santé TPE

Quel que soit le nombre de salariés dans votre entreprise, votre employeur a dû mettre en place depuis le 1er janvier 2016 une complémentaire santé (mutuelle) collective et obligatoire. La CFDT négocie dans les branches d’activité au niveau national pour proposer des accords applicables dans les entreprises.
Si cette négociation de branche n’aboutit pas, chaque entreprise doit tout de même mettre en place une « mutuelle » pour ses salariés.

Dialogue social TPE

Améliorer l'efficacité du dialogue social dans les TPE, c'est possible avec la CFDT. Lors des élections qui se dérouleront du 28 novembre au 12 décembre 2016, les salariés des entreprises de moins de 11 salariés désigneront leurs représentants qui défendront leurs droits auprès des employeurs.

le grand déplacement dans le BTP

Salarié des TPE, vous êtes concerné par le dispositif de grand déplacement dans le BTP. Consultez la fiche explicative réalisée pour vous par la CFDT.

Même si le grand déplacement existe depuis des dizaines d’années, la situation économique et la réalité des marchés font que de plus en plus d'entreprises vont chercher des chantiers beaucoup plus loin qu’auparavant.

brochure campagne TPE

Les salariés des TPE peuvent aussi faire reconnaître leur pénibilité au travail. La CFDT vous informe sur vos droits au compte pénibilité.

pdfEn savoir plus sur le compte pénibilité

Réponses à la carte, un service pour les adhérents CFDT

Vous êtes salarié(e) d'une très petite entreprise (TPE), en adhérant à la CFDT, vous bénéficiez d'un accompagnement personnalisé sur l'ensemble du territoire avec un service téléphonique gratuit qui vous est réservé.

pdfAdhérent salarié(e) d'une TPE, la CFDT répond à vos questions

CFDT, le syndicat des salariés des très petites entreprises

La CFDT a réalisé un site internet pour les salariés des petites entreprises.

Salariés de ces entreprises, n'hésitez pas à le consulter. Vous y trouverez de nombreuses informations sur vos droits, les réalités vécues par d'autres salariés, etc.

le site CFDT des salariés des petites entreprises

 

La CFDT vient de gagner un nouveau procès contre le groupe COLAS qui contestait la désignation d’un représentant de la section syndicale (RSS). Cette victoire s’inscrit dans la suite de autres 3 procès contre COLAS : l’un pour discrimination syndicale envers un Délégué syndical central (DSC) CFDT, un autre concernant les élections où l’employeur n’avait pas respecté son obligation de neutralité et avait privilégié FO et enfin, un concernant la désignation d’une Représentante Syndicale au Comité d’Etablissement dans COLAS Midi Méditerranée. Cette avalanche de décisions judiciaires est à mettre en lien avec la décision de la FNCB de ne laisser passer aucun acte tendant à écarter la CFDT dans groupe BOUYGUES.

Une procédure pénale est en cours contre le responsable d’une agence Colas de Haute Savoie. Cette procédure concerne la qualification du temps dans le cadre des déplacements des salariés sur chantiers. Elle a été menée à l’initiative de la Direccte locale mais elle ne surprend pas outre mesure la CFDT.