La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) est une méthode qui a pour objectif l’adaptation, à court et à moyen termes, des effectifs, de leurs emplois et de leurs compétences, aux exigences issues de la stratégie de l’entreprise et des modifications de son environnement économique, technologique, social et juridique.

La GPEC c’est quoi ?

La GPEC est une démarche de gestion prospective des ressources humaines qui permet d’accompagner le changement. Cette démarche peut être mise en œuvre :

• Par les partenaires sociaux au niveau des Branches professionnelles
  • Par les Régions au niveau des territoires et des bassins d’emploi
  • Par les entreprises

Qui est concerné ?

Les entreprises et les groupes d’entreprises d’au moins 300 salariés, ainsi que les entreprises et les groupes d’entreprises de dimension européenne comportant au moins un établissement de 150 salariés en France, engagent une négociation sur la gestion des emplois et des parcours professionnels au moins une fois tous les 4 ans (ordre public – délai au-delà duquel la négociation collective ne peut aller).

La GPEC permet quoi ?

La démarche GPEC est mise en œuvre pour :

• Ajuster au mieux les effectifs et les emplois ;
  • Développer et valoriser les compétences individuelles et collectives de l’entreprise ;
  • Anticiper les problèmes liés à la pyramide des âges ;
  • Optimiser la formation professionnelle ;
  • Anticiper l’adaptation des compétences individuelles et collectives à l’évolution des emplois
  • Accompagner les changements dans l’organisation du travail et les évolutions technologiques, sociales et juridiques ;
  • Associer les salariés à la définition de leurs parcours professionnels, améliorer la gestion des carrières professionnelles
  • Accompagner les besoins en mobilités professionnelles et géographique ;
  • Réduire les coûts lés à la gestion des déséquilibres entre emplois et compétences ;
  • Intégrer la gestion des mandats syndicaux à l’organisation du travail et la gestion des fins de mandats syndicaux

La GPEC doit permettre aux salariés de disposer des informations et des moyens leur permettant de mieux gérer et par là de sécuriser davantage leurs parcours professionnels.