Le Conseil en Evolution Professionnelle est une offre de service en informations, en conseils et accompagnement personnalisés de projets professionnels.

Le CEP, c’est Quoi ?

Le CEP permet notamment de bénéficier d’un accompagnement pour la mise en œuvre du compte personnel de formation (CPF). Il permet :

• D’être informé sur son environnement professionnel et l’évolution des métiers dans sa région.
  • De mieux connaître ses compétences, de valoriser et d’identifier les compétences utiles à acquérir pour favoriser une évolution professionnelle.
  • D’identifier les emplois correspondants aux compétences acquises.
  • D’être informé sur les différents dispositifs pouvant être mobilisés pour monter un projet d’évolution professionnelle.

Le conseil en évolution professionnelle est mis en œuvre dans le respect des principes suivants :

• La gratuité.
  • L’égalité d’accès à tous les actifs.
  • Le CEP est délivré en proximité des bassins de vie et d’emploi, et sur l’ensemble du territoire.
  • Les locaux et les horaires sont adaptés aux publics reçus.
  • L’offre de services doit être compréhensible, lisible et accessible pour tous.

Le CEP est délivré en mode présentiel.

Le CEP, pour Qui ?

L’offre de conseil en évolution professionnelle concerne toute personne active :

• Salarié du secteur privé
  • Agent du secteur public
  • Travailleur indépendant
  • Personne en recherche d'emploi
  • Artisan
  • Profession libérale
  • Auto-entrepreneur
  • Jeune sorti du système scolaire sans qualification, ni diplôme
  • Un étudiant ou retraité qui occupe un emploi, peut recourir au CEP

Important : Chaque employeur doit informer ses salariés de la possibilité de recourir au CEP à l'occasion de son entretien professionnel.

Le CEP, Quand ?

En fonction de son besoin, la personne active prend l’initiative de mobiliser son conseil en évolution professionnelle dans de multiples configurations, par exemple :

• Dans le cadre de la formation professionnelle (dans ou hors de l’entreprise)
  • En anticipation d’une mobilité professionnelle et/ou géographique,
  • Dans le cadre d’un projet de transition professionnelle (CPF de Transition),
  • Ou encore dans le cadre d’une création ou d’une reprise d’entreprise.

Mais encore

• La recherche d'emploi, accompagnement vers l'emploi
  • La gestion des parcours professionnels
  • L’accompagnement dans l'emploi.

Le CEP, comment ?

Le CEP comporte trois niveaux de prestations indépendants les uns des autres :

• Niveau 1 : Un accueil personnalisé
  • Niveau 2 : Un conseil personnalisé
  • Niveau 3 : Un accompagnement à la mise en œuvre du projet professionnel, voire un déclenchement du compte personnel de formation.

Les attendus de la prestation font l’objet d’un échange entre le conseiller et le bénéficiaire. A ce titre, l’opérateur :

• Identifie les prestataires et financeurs potentiels
  • S’assure de la mobilisation des aides humaines et techniques et des compensations pour les personnes en situation de handicap
  • S’assure que les prestataires envisagés satisfont aux critères de qualité
  • Vérifie les critères d’éligibilité et les conditions de recevabilité financières
  • A un rôle d’intermédiation, si le bénéficiaire en exprime le besoin, avec les prestataires et les financeurs afin soit d’assurer la couverture entière du coût de l’action projetée, soit de diminuer le reste à charge pour le bénéficiaire

Le CEP donne lieu à l’élaboration d’un document de synthèse récapitulant :

• Les services dont il a bénéficié
  • La description de son projet d’évolution professionnelle,
  • La ou les stratégies envisagées pour le mettre en œuvre et le plan d’actions lié comprenant,
  • Le cas échéant, le parcours de développement des compétences envisagé.

Le CEP, avec qui ?

La personne concernée s’adresse, selon sa situation, à un des opérateurs CEP prévu par la loi :

• FONGECIF/OPACIF (pour l’année 2019)
  • Pôle Emploi
  • L’Apec
  • La mission locale
  • CAP Emploi
  • Un des opérateurs régionaux désignés par France Compétences

Mode d’accès à votre opérateur CEP :