Navigation



Le contrat de professionnalisation repose sur la pédagogie de l'alternance. IL permet d'acquérir une qualification correspondant aux besoins prévisibles de l'économie à court ou moyen terme et de favoriser l'insertion ou la réinsertion professionnelle.

La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) est une méthode qui a pour objectif l’adaptation, à court et à moyen termes, des effectifs, de leurs emplois et de leurs compétences, aux exigences issues de la stratégie de l’entreprise et des modifications de son environnement économique, technologique, social et juridique.

À compter du 1er janvier 2019, le plan de développement des compétences remplace le plan de formation.
Il permet aux salariés de suivre des actions de formation à l’initiative de leur employeur, par opposition aux formations qu’ils peuvent suivre de leur propre initiative grâce à leur compte personnel de formation.

La reconversion ou la promotion par alternance vise à faciliter un changement de métier ou de profession, ou une promotion sociale ou professionnelle via l’obtention d’une qualification reconnue.

Le Projet de Transition Professionnelle (PTP), également nommé CPF (Compte Personnel de Formation) de Transition, permet au salarié de s’absenter de son poste de travail afin de suivre une formation certifiante destinée à lui permettre de changer de métier ou de profession.

La Validation des acquis de l'Expérience est un moyen d’obtenir une reconnaissance officielle des compétences et d’accéder à une qualification pour faciliter l’évolution professionnelle.

Le bilan de compétences est une démarche individuelle qui permet à la personne concernée d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ainsi que ses aptitudes et ses motivations, afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation ou une démarche de validation des acquis par l’expérience.

Le compte personnel de formation (CPF) fait partie des comptes associés au CPA (Compte Personnel d’Activité).

 L'entretien professionnel vise à accompagner le salarié dans ses perspectives d'évolution professionnelle (qualifications, changement de poste, promotion, ...) et à identifier ses besoins de formation.

Le Conseil en Evolution Professionnelle est une offre de service en informations, en conseils et accompagnement personnalisés de projets professionnels.