Communiqué de presse du 6 décembre 2018

Le Compte Professionnel de Prévention constitue une étape pour la prévention et la compensation des usures au travail. La FNCB-CFDT lance une campagne de communication sur ce dispositif dont l’objet est :

- De rendre effective la mise en œuvre du C2P pour les salariés des branches de la construction et du bois qui, au regard de leurs conditions de travail, y ont droit ;
- D’inciter à la négociation d’accords sur la prévention de la pénibilité, aussi bien dans les entreprises que dans les branches ;
- De permettre aux salariés frappés d’une incapacité permanente d’activer leur droit à une retraite anticipée dès 60 ans ;
- Plus largement, de remettre les conditions de travail et la prévention des risques professionnels parmi les premières revendications syndicales et ouvrir le dialogue avec les salariés sur ces questions.

Pour cela, la FNCB a mis en place plusieurs supports.
Le guide C2P disponible sur www.cfdt-construction-bois.fr/C2P. explique en détail le fonctionnement du C2P sans pour autant faire l’impasse sur les autres dispositifs liés à la pénibilité (négociation d’entreprise et de branche, retraite anticipée pour incapacité permanente).

La FNCB a également élaboré 5 modèles d’affiches sur la pénibilité, chacune d’elles traitant d’un facteur de pénibilité particulier pris en compte dans le cadre du C2P : le travail de nuit, le bruit, les températures extrêmes, le travail répétitif et le travail en milieu hyperbare. L’objectif est d’interpeller sur le terrain les salariés potentiellement concernés par le C2P et les amener à échanger sur ces questions avec les élus CFDT.

Un forum http://penibilite.forumactif.com vient d’être créé par la FNCB pour libérer la parole sur la pénibilité et recueillir les expressions et expériences des salariés et militants des champs professionnels de la construction et du bois mais plus largement à tous les publics dans la mesure où ce forum est ouvert à tous.

pdfCommuniqué FNCB-CFDT du 6-12-18 - Lancement de la campagne sur le C2P