Communiqué de presse du 27 octobre 2015

La Fédération européenne des travailleurs du bâtiment et du bois (FETBB) organise toute une série de journées d’actions du 26 au 30 octobre 2015 autour du thème « Ensemble pour de meilleures conditions de travail ». La FNCB-CFDT s’inscrit dans cette démarche.

La Fédération CFDT Construction et Bois, en tant qu’organisation adhérente, a décidé de soutenir ces journées d’action en mobilisant les salariés de la construction, du bois et de l’ameublement. Des communications de la FETBB seront affichées dans les entreprises afin d’attirer l’attention sur la nécessité de redoubler d’efforts concernant l’amélioration des conditions de travail.

En effet, malgré les efforts de nombreux acteurs au sein des entreprises européennes, et françaises en l’occurrence, l’amélioration de la situation s’avère très compliquée. Trop souvent, la conjoncture économique, la pression croissante en faveur d’une augmentation de la productivité, la peur de perdre son emploi et une évolution des formes d’emploi qui tend vers une précarisation et la recrudescence du faux travail indépendant réduisent ces efforts à néant.
Au-delà des accidents du travail, qui provoquent chaque année en Europe plus de 1000 décès dans les seuls secteurs du BTP, du bois et de la fabrication d’ameublement, la FETBB est particulièrement préoccupée par trois risques professionnels : les troubles musculo-squelettiques, l’amiante et les risques psychosociaux.

Au cours de ces journées d’action, la FETBB et ses organisations adhérentes :
- Appellent toutes les parties prenantes à redoubler d’efforts afin d’améliorer les conditions de travail ;
- Dénoncent les employeurs qui ignorent les règles en matière de santé et de sécurité ;
- Appellent à l’amélioration de l’ergonomie des matériaux et des outils ainsi qu’au remplacement de toutes les substances nocives dans les entreprises ;
- Luttent contre toutes les tentatives visant à déréguler le cadre législatif européen actuellement en vigueur en matière de santé et de sécurité.

pdfCommuniqué du 27 octobre 2015 : Ensemble pour de meilleures conditions de travail