Communiqué de la FNCB-CFDT du 24/05/2022

Le Président de la République, Emmanuel Macron, avait annoncé pendant la campagne présidentielle qu’il souhaitait repousser l’âge de départ à la retraite à 65 ans. La FNCB-CFDT se mobilise contre ce projet injuste.

pdfCommuniqué FNCB-CFDT : La FNCB-CFDT se mobilise contre le projet de départ à la retraite à 65 ans

Il serait en effet particulièrement difficile pour de nombreux salarié.es qui ont commencé à travailler tôt et qui au quotidien dans leur travail subissent de la pénibilité.

Il est temps également que les organisations professionnelles sortent de leur dogme sur les facteurs de pénibilité qui ont conduit à en supprimer quatre. Les partenaires sociaux ont souvent démontré leur capacité, notamment dans le BTP, à gérer des dispositifs spécifiques. Nous avons aussi été capables, face à une crise sanitaire sans précèdent, d’œuvrer très rapidement dans les branches pour l’intérêt des salarié.es et des entreprises de nos secteurs.
La FNCB CFDT se mobilise donc contre un projet de réforme qui ne prend pas en compte la durée de cotisation et tous les facteurs de pénibilité.