Communiqué FNCB-CFDT du 29 mars 2022

Cette semaine se tient à Doha une conférence mondiale sur le sport à laquelle la FNCB-CFDT est présente. La FNCB rappelle aux autorités Qataries ainsi qu’aux instances internationales du football les exigences en termes de :
- Droit syndical
- Santé et conditions de travail
Rappelons que la Coupe du Monde de football va se dérouler au Qatar du 21 novembre au 18 décembre 2022. Pour accueillir ce grand évènement sportif, le Qatar a lancé depuis 2010 un grand chantier pour construire les stades.

pdfLa FNCB-CFDT appelle à un héritage social de la Coupe du Monde Qatar 2022

Dès le début de ces chantiers, la FNCB-CFDT avec l’instance internationale IBB a dénoncé la situation des salariés migrants :

- Salariés sans droits
- Salariés mis en danger de mort
- Conditions de travail d’un autre siècle
La FNCB-CFDT et l’IBB n’ont pas seulement dénoncé les pratiques mais aussi agi auprès des autorités Qataries et des instances internationales du football.

Grâce à l’action des syndicats, des progrès ont pu être constatés mais il reste encore beaucoup à faire, notamment la reconnaissance du fait syndical.

La FNCB-CFDT appelle à un héritage social de la Coupe du Monde.