Communiqué de la FNCB-CFDT du 3 décembre 2021

Le 6 décembre, l’ensemble des organisations syndicales françaises, et l’Internationale des Travailleurs du Bâtiment du Bois (IBB) rencontreront SOLIDEO (Société de livraison des ouvrages olympiques) pour des Jeux Olympiques Paris 2024 exemplaires !

pdfCommuniqué FNCB-CFDT- JO Paris 2024 : Rencontre avec SOLIDEO le 6 décembre

Les jeux olympiques d'été de 2024, officiellement appelés les Jeux de la XXXIIIᵉ olympiade de l'ère moderne, seront célébrés du 26 juillet au 13 aout 2024 à Paris, en France. La candidature de Paris a été retenue pour sa capacité d’organisation et ses structures sportives préexistantes, mais aussi par l’engagement de Paris 2024 de laisser un héritage social ! Tout naturellement, dès la phase de candidature de la ville de Paris pour ces JO de 2024, il a été convenu entre les confédérations syndicales et les sportifs portant le projet, que des engagements sociaux devaient faire partie de la démarche portée par la France.

Cela s’est traduit par l’engagement de la CFDT à travers la charte sociale coécrite et cosignée le 19 juin 2018, avec le comité de candidature. Cette mise en œuvre fait donc l’objet d’un suivi tout au long de l’organisation des Jeux. C'est une première pour un événement sportif majeur qui permet de garantir une démarche responsable et durable.

Trois ans après la signature de cette charte et à un peu moins de trois ans avant la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques où en sommes-nous ?

Si les chantiers de construction des différents ouvrages olympiques ont déjà avancé, il ne semble pas en être de même pour la charte sociale et son suivi qui peinent à être mis en œuvre.
De Tokyo à Paris, voilà l’idée qui a conduit les syndicats à solliciter une rencontre, prévue le 6 décembre, entre la SOLIDEO, l’IBB, ainsi qu'avec la CFDT Construction et bois.
Gageons que cette rencontre permettra à la Solideo de capitaliser sur les expériences des syndicats pour des Jeux Olympiques Paris 2024 exemplaires socialement.