Communiqué du 4 mars 2020

pdfCommuniqué FNCB-CFDT: OPCO Constructys: la négociation, seule solution

Venant d’apprendre la mise sous administration provisoire de l’OPCO de la construction «Constructys» et la désignation de Sylvie Leyre comme Administratrice, la FNCB-CFDT en prend acte. Si elle regrette cette situation inédite, c’est malheureusement la conséquence indirecte mais inéluctable du conflit qui gangrène depuis de trop longs mois le dialogue social dans le Bâtiment. La FNCB CFDT appelle donc l’ensemble des partenaires sociaux à saisir l’occasion d’une réelle négociation loyale et coconstruite, pour rebâtir les fondations de l’OPCO Constructys et assurer son avenir au service des salariés et des entreprises.

Ce n’est pas faute, de la part de la FNCB-CFDT, d’avoir plaidé depuis 2018 pour le retour à la raison de certaines organisations de salariés et patronales afin de respecter le droit et le sens de l’intérêt général. Mais malheureusement, le jusqu’au boutisme de certains fait que jusqu’ici, la FNCB-CFDT n’a pas été écoutée. Elle a été par conséquent contrainte d’en appeler au Tribunal Judiciaire à plusieurs reprises pour faire reconnaître le droit.

La justice a donné raison à la FNCB CFDT dans tous les jugements mais la vraie victoire et la seule dans l’intérêt de tous, serait que tous les acteurs sociaux se retrouvent maintenant autour de la table de négociation. Sans esprit de blocage ni de revanche et sans exclure aucun acteur de la négociation.

Car le seul souci est de remettre l’intérêt général au centre des débats.

Il y a d’autant plus urgence que le secteur du Bâtiment connaît une situation économique favorable et que le nombre d’apprentis est en forte hausse. Le secteur attire et les entreprises ont besoin de recruter. Les salariés ont besoin de se former pour assurer leur avenir et bénéficier de promotion sociale. Ce n’est donc pas le moment de se diviser pour des intérêts secondaires.
Les partenaires sociaux ont besoin d’un OPCO de la construction stable et d’accords sur le financement de l’apprentissage et sur la formation professionnelle.

La FNCB CFDT espère que les partenaires sociaux, organisations syndicales de salariés, organisations professionnelles de l’artisanat du bâtiment, du bâtiment, des travaux publics ainsi que des négoces de matériaux de construction et du bois qui font tous partie intégrante de l’OPCO Constructys, auront l’envie d’avancer pour cet intérêt collectif dont les principes sont clairs :
- Le respect de tous les partenaires représentatifs dans les branches concernées dans le périmètre de l’OPCO Constructys.
- Le respect de la démocratie sociale dans les instances paritaires de gouvernance.
- L’organisation des négociations dans le cadre des CPPNI, tel que prévu par le législateur, ou à défaut dans un cadre neutre qui garantisse l’équilibre entre les parties.

La FNCB CFDT rappelle qu’il est aujourd’hui temps de rebâtir les fondations de l’OPCO Constructys et assurer son avenir au service des salariés et des entreprises.