Navigation



Communiqué du 10 juillet 2019

Le 9 juillet, les partenaires sociaux du BTP se sont réunis pour la 3ème fois pour négocier la mise en place d’un accord interbranches sur le financement de la Formation Professionnelle.

Pour ne pas reproduire les discussions qui ont conduit au blocage des deux précédentes séances de négociation, la FNCB-CFDT a proposé la mise en place d’un accord de méthode afin de cadrer les futures négociations. Cette proposition a été reprise et a emporté le consensus de l’ensemble des présents.

 pdfCommuniqué: Formation professionnelle BTP : La FNCB-CFDT obtient une vraie négociation

5 points ont d’ores et déjà été actés :
• La définition des objectifs poursuivis dans le cadre de cet accord via la co-construction d’un préambule partagé
• La définition du champ d’application de cet accord
• Le financement
• La gouvernance
• L’articulation entre les différents dispositifs de la Formation Professionnelle
Un premier calendrier a été établi pour le dernier trimestre 2019 avec une première réunion le 2 octobre.

La persévérance de la FNCB-CFDT et sa capacité à être force de proposition ont permis d’aboutir au principe d’un accord de méthode partagé par l’ensemble des partenaires sociaux présents. Le principe d’une négociation projet contre projet sur l’ensemble des sujets abordés, a également été acté. Pour exemple, pour la 1ère réunion, chaque participant devra communiquer à l’ensemble des partenaires sa propre contribution.

Nous sommes enfin sur une réelle négociation qui confronte les contributions de chacun et non plus sur l’amendement d’un projet patronal.

Pour la FNCB-CFDT, un premier pas vers la co-construction !

Le travail de la CFDT dans cette négociation a permis le début d’une nouvelle négociation et un moratoire sur la disparition programmée du CCCA-BTP