Communiqué du 10 juillet 2019

Le 9 juillet, les partenaires sociaux du BTP se sont réunis pour la 3ème fois pour négocier la mise en place d’un accord interbranches sur le financement de la Formation Professionnelle.

Pour ne pas reproduire les discussions qui ont conduit au blocage des deux précédentes séances de négociation, la FNCB-CFDT a proposé la mise en place d’un accord de méthode afin de cadrer les futures négociations. Cette proposition a été reprise et a emporté le consensus de l’ensemble des présents.

pdfCommuniqué: Formation professionnelle BTP : La FNCB-CFDT obtient une vraie négociation

Communiqué du 5 juillet 2019

La direction de CONFORAMA a annoncé qu’elle envisageait 1 900 suppressions de postes ainsi que des fermetures de magasins suite à de grosses difficultés financières. CONFORAMA est l’une des plus grandes enseignes vendant du meuble (cuisine, séjour, literie, petits meubles) en France. La FNCB-CFDT est totalement solidaire des salarié.es des différents magasins et du siège en général et, en particulier, des militants des équipes Conforama et de la Fédération des Services CFDT.

pdfCommuniqué FNCB-CFDT: Fermetures de magasins Conforama : Inquiétude pour toute la filière ameublement

Communiqué de presse du 27 juin 2019

La réunion de négociation des partenaires sociaux du BTP sur la cotisation conventionnelle spécifique au CCCA-BTP, prévue le 24 juin 2019, a été reportée au 9 juillet sur décision unilatérale de la Fédération Française du Bâtiment (FFB). Ce report fait suite à un mouvement national de grève dans les BTP-CFA et à une action syndicale programmée au siège de la FFB ce 24 juin, jour de la négociation. Dans cette négociation, l’objectif de la FNCB-CFDT est d’adapter le CCCA-BTP à la réforme de la formation professionnelle sans chercher à le supprimer.

pdfCommuniqué de presse FNCB-CFDT : Acte 2 : vers la disparition du CCCA-BTP

Communiqué du 25 juin 2019

La CFDT Construction et Bois demande le bénéfice du chômage intempéries pour tous les salariés du BTP en cette période de forte canicule (alerte orange).

pdfALERTE CANICULE : Salariés du BTP, 8 morts en 2018, 10 en 2017, cela doit cesser

pdfFNCB-CFDT_canicule2019

Communiqué de presse du 24 juin 2019

Le 17 juin 2019, s’est tenu le conseil d’administration extraordinaire de l’OPCO Construction pour modifier les statuts comme l’avait intimé la ministre du Travail le 7 juin dernier. La FNCB-CFDT a voté contre ces modifications statutaires pour non-respect des règles élémentaires de fonctionnement de l’OPCO.

pdfOPCO Construction : la ministre du Travail donne raison à la FNCB-CFDT