Communiqué de presse du 30 mars 2018

Après plus de deux ans d’âpres négociations, le Parlement européen, le Conseil et la Commission sont finalement arrivés le 19 mars à un compromis afin de réviser la directive détachement. Et pourtant, le texte final ne mérite aucun engouement côté français et pour cause, la plupart des nouvelles mesures sont déjà appliquées dans l’Hexagone.

Après 16 mois de négociation intense sur la restructuration des branches pour les ouvriers du bâtiment (Entreprises jusqu'à 10 salariés et plus de 10), la fédération FNCB CFDT se félicite d'avoir fortement pesé et d’avoir fait accepter une grande majorité de ses revendications.

Communiqué de presse du 16 février 2018

Les dispositions en matière de détachement et de lutte contre le travail illégal font l’objet de mesures législatives régulières (lois SAVARY, EL KHOMRI, MACRON) sans que la situation change radicalement. Et la cause ne revient pas au contenu de ces lois.
Si le dumping social s’amplifie, c’est, pour la CFDT Construction Bois, pour deux raisons essentielles : l’insuffisance des contrôles et l’insuffisance de cadrage des conditions de la sous-traitance.

Communiqué de presse du 16 janvier 2018

Les syndicats mondiaux et nationaux représentant les travailleurs chez LafargeHolcim dans le monde ont exprimé leur indignation suite à la décision unilatérale de l’entreprise de ne plus signer l’accord-cadre mondial visant à développer de bonnes relations du travail dans l’ensemble de l’entreprise.

Pour la CFDT Construction et Bois, les vrais perdants de la réforme des APL risquent d’être les 4 millions de citoyens mal logés et en dommage collatéral les salariés du logement social.