Communiqué FNCB-CFDT du 23 septembre 2022

Depuis des années, les augmentations de salaires issues des négociations au sein du Groupe Eiffage ont suivi exclusivement le niveau d’inflation. Cet argument majeur chez Eiffage a d’ailleurs été exploité lors des NAO, durant toutes ces années, par la direction du Groupe, pour justifier d’un niveau d’augmentation inférieur aux attentes syndicales et salariales. Pourquoi donc aujourd’hui, la direction d’Eiffage n’entend plus ajuster les salaires sur le niveau d’inflation alors que l’impact sur le pouvoir d’achat des salariés est très fort, voir intenable pour les plus bas salaires ? Le niveau d’inflation très élevé (5,9% à août 2022 sur 1 an en France et au-delà de 9% pour la zone euro) n’est pas absorbable pour une grande partie des salariés.

pdfCommuniqué FNCB-CFDT - Urgence, la colère gronde chez Eiffage!

Communiqué FNCB-CFDT du 7 juin 2022

Alors que la France vient déjà de connaitre un épisode de fortes chaleurs en mai, la FNCB-CFDT lance sa nouvelle campagne 2022 « fortes chaleurs et canicule » afin d’informer et prévenir les salariés du BTP, des effets du soleil sur l’organisme. Chaque année, plusieurs décès sont recensés sur les chantiers à cause de cela.

pdfCommuniqué FNCB-CFDT : Fortes chaleurs et canicule sur les chantiers : attention DANGER !

Communiqué de la FNCB-CFDT du 24/05/2022

Le Président de la République, Emmanuel Macron, avait annoncé pendant la campagne présidentielle qu’il souhaitait repousser l’âge de départ à la retraite à 65 ans. La FNCB-CFDT se mobilise contre ce projet injuste.

pdfCommuniqué FNCB-CFDT : La FNCB-CFDT se mobilise contre le projet de départ à la retraite à 65 ans

Communiqué FNCB-CFDT du 29 mars 2022

Cette semaine se tient à Doha une conférence mondiale sur le sport à laquelle la FNCB-CFDT est présente. La FNCB rappelle aux autorités Qataries ainsi qu’aux instances internationales du football les exigences en termes de :
- Droit syndical
- Santé et conditions de travail
Rappelons que la Coupe du Monde de football va se dérouler au Qatar du 21 novembre au 18 décembre 2022. Pour accueillir ce grand évènement sportif, le Qatar a lancé depuis 2010 un grand chantier pour construire les stades.

pdfLa FNCB-CFDT appelle à un héritage social de la Coupe du Monde Qatar 2022

Communiqué FNCB-CFDT du 14 mars 2022

La FNCB-CFDT revendique un vrai projet de société pour tous les salarié.es et les retraité.es qu’elle représente dans la construction, le BTP, les industries et le négoce des matériaux de construction, les industries et le négoce du bois et de l’ameublement, ainsi que pour les filières de services aux entreprises, architecture, géomètres et secteur logement.
Ce projet de société doit conforter le système par répartition, le rendre plus juste, le rendre pérenne sur le plan du financement.

pdfCommuniqué FNCB - Retraites : le projet de société doit conforter le système par répartition plus juste