La FETBB porte plainte à la commission européenne contre la Slovénie pour octroi d’ « aides d’État illégales » à leurs entreprises détachant temporairement des travailleurs à l’étranger et pour « perturbation du marché intérieur européen ».

Communiqué de presse du 31 janvier 2019

La CFDT construction et bois s’interroge sur la volonté du gouvernement de résoudre la crise du logement en France.

Communiqué de presse du 7 décembre 2018

La Fédération nationale construction et bois CFDT s’inquiète de l’avenir de milliers de femmes et d’hommes salariées des entreprises de transformation du bois de Pin maritime en forêt de Gascogne, essentiellement sur le département des Landes en région Nouvelle Aquitaine. Près de 30000 emplois directs et indirects sont menacés dans la filière bois en Aquitaine.

Communiqué de presse du 6 décembre 2018

Le Compte Professionnel de Prévention constitue une étape pour la prévention et la compensation des usures au travail. La FNCB-CFDT lance une campagne de communication sur ce dispositif dont l’objet est :

- De rendre effective la mise en œuvre du C2P pour les salariés des branches de la construction et du bois qui, au regard de leurs conditions de travail, y ont droit ;
- D’inciter à la négociation d’accords sur la prévention de la pénibilité, aussi bien dans les entreprises que dans les branches ;
- De permettre aux salariés frappés d’une incapacité permanente d’activer leur droit à une retraite anticipée dès 60 ans ;
- Plus largement, de remettre les conditions de travail et la prévention des risques professionnels parmi les premières revendications syndicales et ouvrir le dialogue avec les salariés sur ces questions.

Communiqué des syndicats construction et bois de Normandie du 26 novembre 2018

Les olympiades des métiers du Bâtiment vont se dérouler à Caen cette semaine. Belle vitrine que sont ces olympiades pour la profession notamment en matière de formation par l’apprentissage.
Tout le monde est d’accord pour dire que les formations dans nos Branches sont des formations de qualité : les compétences développées par les apprentis durant ce concours en seront la plus belle preuve.
Mais ces olympiades cachent une dure réalité, les difficultés de recrutement dans nos professions, difficultés liées à la fois à la pénibilité des travaux du Bâtiment mais aussi et surtout par la dure réalité des salaires pratiqués dans la profession.