La FNCB-CFDT prend acte de la validation du Guide BTP par le ministère du Travail et le ministère des Solidarités et de la Santé. Notre organisation syndicale défend l’intérêt et les conditions de travail des salariés. C’est pourquoi dans le cadre de la crise sanitaire inédite, nous avons, en responsabilité, décidé d’apporter notre validation au guide de préconisations BTP élaboré avec les services de l’OPP-BTP.

pdfCommuniqué: La FNCB-CFDT valide le Guide de préconisations COVID 19 pour la reprise progressive de l’activité du BTP

Des guides de préconisations pour reprendre l’activité…
mais plus que jamais, du dialogue social dans l’entreprise, étape essentielle pour garantir la santé et la sécurité des salarié.e.s !

pdfCommuniqué FNCB-CFDT du 27 mars: Plus que jamais, privilégier le dialogue social pour garantir santé et sécurité des salariés

La France est « en guerre » contre la pandémie du Covid-19

pdfCommuniqué de la FNCB-CFDT du 20 mars 2020: Tou.te.s les salarié.e.s doivent être protégé.e.s

Les mots du président de la République, lourds de sens, ainsi que les mesures inédites de confinement des citoyens et des citoyennes et d’accompagnement économique des entreprises résonnent encore dans l’esprit des salarié.e.s et des employeurs des secteurs de la construction et du bois.

Communiqué du 4 mars 2020

pdfCommuniqué FNCB-CFDT: OPCO Constructys: la négociation, seule solution

Venant d’apprendre la mise sous administration provisoire de l’OPCO de la construction «Constructys» et la désignation de Sylvie Leyre comme Administratrice, la FNCB-CFDT en prend acte. Si elle regrette cette situation inédite, c’est malheureusement la conséquence indirecte mais inéluctable du conflit qui gangrène depuis de trop longs mois le dialogue social dans le Bâtiment. La FNCB CFDT appelle donc l’ensemble des partenaires sociaux à saisir l’occasion d’une réelle négociation loyale et coconstruite, pour rebâtir les fondations de l’OPCO Constructys et assurer son avenir au service des salariés et des entreprises.

Communiqué du 5 février 2020

Le 28 janvier dernier, le juge a rendu son jugement concernant la demande de la FNCB-CFDT sur les agissements frauduleux et non statutaires de FO, CFTC, CGC, FFB et FNTP concernant la présidence du CCCA-BTP qui devait revenir à la CFDT et qui a été donnée à FO. Il a ainsi donné raison à la FNCB-CFDT en annulant la présidence de FO.

pdfCommuniqué FNCB-CFDT: CCCA-BTP : une injustice rectifiée