Communiqué du 8 octobre 2020

Devant l’émotion, légitime, des salariés de Suez suscitée par la décision du Conseil d’Administration d’Engie, la Fédération Nationale Construction-Bois CFDT, réaffirme clairement ses positions. Quelle que soit la pertinence économique du projet porté par la Direction de Veolia et la sincérité de ses engagements sociaux, il ne pourra se justifier au détriment de l’intérêt des salariés de Suez. Et s’il aboutissait, il ne pourra réussir sans leur pleine et entière adhésion !

pdfCommuniqué FNCB-CFDT: Engie-Suez-Veolia : en attendant la responsabilité sociale des entreprises…

Communiqué du 10 juin 2020

La CFDT appelle à la grève le 11 juin contre le plan de licenciement sec chez Vitry Habitat qui prévoit de se séparer de 27 salariés sur 44.

pdfCommuniqué FNCB-CFDT - 10-06-20 - la CFDT refuse tout licenciement chez Vitry Habitat

Communiqué de presse du 28 mai

Ce mercredi 27 mai, lors du CSE de l’entreprise des Carrières ROY dans les Deux-Sèvres, des coups de feu ont éclaté vers 15 heures et la CFDT paie un lourd tribut dans cette tragédie mortelle.

pdfCommuniqué de la FNCB-CFDT du 28 mai 2020: Tragédie mortelle dans les Carrières Roy, la CFDT en deuil

Communiqué de presse du 25 mai

Lors de la négociation paritaire du 20 mai 2020, la FNCB-CFDT a décidé de signer les accords de régime national de prévoyance pour les ouvriers et les Etam dans le bâtiment et les travaux publics afin que dès le 1er juin, tous les ouvriers et les Etam puissent garder leur droit à la prévoyance pendant leur chômage partiel. Ce maintien définitif de la prévoyance en cas de chômage partiel est un acte fort pour l’avenir et garantit aussi les droits des ouvriers en termes d’indemnité de fin de carrière.

pdfcommuniqué FNCB-CFDT: La prévoyance des ouvriers et des Etam dans le BTP maintenue en cas de chômage partiel

Communiqué de presse du 4 mai

Le 3 avril, la FNCB-CFDT validait le guide BTP de préconisation face au Covid-19 élaboré paritairement avec l’ensemble des partenaires sociaux et le soutien technique de l’OPPBTP. Même si son contenu ne convenait pas en totalité, celui-ci donnait une base aux entreprises, aux élus et aux salariés pour discuter des futures reprises de chantiers afin d’éviter que cela ne se passe pas n’importe comment.

Depuis, l’OPPBTP a produit de façon unilatérale et sans concertation, des fiches conseils qui selon l’organisme servent à décliner le guide. Mais la FNCB CFDT constate que certaines fiches dévoient le guide et cela n’est pas acceptable.

pdfCommuniqué de presse : Un guide de préconisation au covid-19 dans le BTP mais des fiches conseils insatisfaisantes pour la FNCB-CFDT