Le logement est-il un sujet uniquement sociétal ou aussi un sujet syndical ?

Pour la Fédération, le congrès de Cherbourg a tranché la question avec dans sa résolution générale « Une alternative syndicale face aux transitions », son alinéa « sécuriser sa mobilité professionnelle » et le point sur « la question du logement ».
Notre résolution nous incite à revendiquer :

• Un logement décent et adapté qui est indispensable à l’activité professionnelle,
  • Une prise en charge de cette problématique par les équipes en cas d’embauche dans les entreprises, notamment pour les jeunes.

La confédération CFDT et dix-neuf autres organisations ont présenté un pacte du « pouvoir de vivre » qui allie la préoccupation écologique et le progrès social. Ce pacte met en exergue l’absolue nécessité de garantir l’accès à un logement digne pour tous

Nous devons dès aujourd’hui passer du dire au faire et c’est le sens du plan d’action validé par le Conseil Fédéral de décembre 2019.
Bien souvent, les salariés ne connaissent pas leurs droits ou n’y ont pas recours. L’information des adhérents et des militants doit être une priorité.
Pour cela, la FNCB produira deux guides du « Droit au logement » et organisera une présentation de ces guides à l’occasion d’une journée du droit au logement. Ainsi, les militants pourront s’approprier ce thème et en faire un sujet de développement syndical.