La CFDT Construction et Bois, ce sont environ 33 000 adhérents salariés dans des secteurs de l'acte de construire.

Ces adhérents adhèrent à un syndicat CFDT Construction et Bois dans son département ou sa région. Tous les syndicats CFDT Construction et Bois sont organisés dans une fédération professionnelle, la Fédération Nationale des salariés de la Construction et du Bois CFDT (FNCB-CFDT).

Les missions de la Fédération

La fédération nationale des salariés de la construction et du bois CFDT couvre 28 secteurs d’activités (conventions collectives).

Les missions principales de l’activité fédérale :

• Les négociations nationales paritaires avec les employeurs des 28 secteurs d’activités
  • L’accompagnement et le suivi des Syndicats construction et bois (contrat d’aide au développement des adhérents, aide au fonctionnement des syndicats, financement de la formation syndicale)
  • L’accompagnement et le suivi des grandes entreprises (62 inters SSE) désignations, mandats, formations...

Les missions d’un Syndicat CFDT local

Regrouper :

Le syndicat regroupe les salariés adhérents des secteurs couvert par le champ fédéral en vue d’assurer la défense individuelle et/ou collective de leurs intérêts professionnels, économiques et sociaux, par les moyens les plus appropriés.

Assurer :

• L’information de ses militants et adhérents sur tous les sujets qui concernent les salariés, qu’ils soient professionnels ou interprofessionnels, locaux, régionaux, nationaux ou internationaux en respectant les principes du fédéralisme.

• La formation de ses militants et adhérents par l’élaboration d’un plan de formation en lien avec les besoins exprimés par les sections syndicales.
  • Participer à l’élaboration des orientations et positions concernant l’action professionnelle et interprofessionnelle dans le cadre des unions de syndicats au plan professionnel et interprofessionnel.

• Elaborer des revendications, conduire et soutenir l’action, négocier et signer les conventions et accords collectifs de son champ d’activité professionnel et géographique.

• Procéder à la désignation de ses représentants (délégués syndicaux, représentants des sections syndicales, représentants syndicaux dans diverses instances, etc.) et de représenter les salariés auprès des pouvoirs publics, du patronat et institutions diverses correspondant à son champ d’activité et géographique.