La FNCB-CFDT a mis à jour son guide « Agir dans un Comité d'entreprise européen (CEE) » (téléchargeable ici ). Ce guide est destiné aux membres de CEE et/ou aux personnes désireuses d’en créer un. Il rappelle les droits et devoirs propres aux CEE et à ses membres et donne des informations sur l’exercice du mandat. Enfin, quelques notes plus techniques ont été rédigées afin de répondre à des points précis, tels que le rôle du CEE en cas de fusion acquisition, les moyens de communication ou les recours juridiques.

Ce guide a été présenté le 15 novembre au cours d’une réunion du réseau des membres de CEE. Après plusieurs années de standby, la Fédération a en effet relancé ce réseau autour de trois objectifs : formation, information et échanges de bonnes pratiques. Avec plus de 20 membres présents et 11 entreprises représentées, cette réunion est un excellent signe de la relance de ce réseau.
Depuis un an, la Fédération travaille sur une redynamisation de ce réseau. Après une première étape d’identification des CEE dans lesquels nous sommes représentés, une liste de diffusion a été mise en place afin d’échanger des informations et invitations spécifiques aux comités européens. Le rassemblement des membres étaient donc la suite logique. Durant toute une journée, les membres présents ont pu échanger sur les pratiques dans les différents comités et travailler sur des lignes d’actions à mettre en place. Parmi les axes de travail retenus :
- Une formation aux questions de RSE,
- La sous-traitance,
- Et la santé sécurité.
A noter qu’un déplacement des membres du réseau à Bruxelles est également prévu au mois d’avril 2018.