La FNCB-CFDT est impliquée dans de nombreux projets et actions aux niveaux européen et international, actions de lobbying au sein de la FETBB (notre fédération européenne), actions de sensibilisation et de formation auprès des militants CFDT, soutien des comités d’entreprise européens et projets internationaux (avec l’Afrique notamment).

La FNCB poursuit le renforcement d’un réseau syndical en Afrique

Du 30 octobre au 3 novembre prochains, la FNCB se rendra à Lomé (Togo) dans le cadre d’un séminaire syndical réunissant des syndicalistes locaux des groupes Vinci et Eiffage. Ce déplacement sera l’occasion de poursuivre les travaux déjà engagés en 2015 et 2016. L’objectif de ce séminaire : poursuivre le développement d’un réseau syndical en Afrique. Le séminaire portera sur trois sujets : les actions sur la santé/sécurité, la formation professionnelle et la protection sociale.

Comité d’entreprise européen Imerys : début de la renégociation de l’accord

L’accord de l’actuel CEE Imerys arrive à son terme à la fin de l’année, des négociations en vue de sa révision ont donc commencé courant septembre et se poursuivront dans les prochains mois.
Les principaux axes de revendications portés par la FETBB et les membres du CEE sont :

• la mise en place d’une procédure d’information/consultation plus claire et efficace ;
  • l’augmentation du nombre de réunions du bureau de 2 à 4 par an ;
  • le renforcement du rôle du coordinateur FETBB ;
  • la mise en place de réunions de debriefing à l’issue de chaque réunion de bureau ou réunion plénière et
  • le renforcement de la formation des membres du CEE.