L’IBB et la FETBB, fédérations internationale et européenne auxquelles la FNCB-CFDT est affiliée, condamnent fermement la violence et les actions militaires contre l’Ukraine et appellent la Russie à mettre fin immédiatement à son agression militaire et à retirer ses troupes de toute l’Ukraine. Nous nous joignons à la communauté internationale pour appeler à mettre fin à l’assaut et à donner une chance à la paix.

La Russie doit mettre fin immédiatement à son agression militaire ! Travailler pour la paix, pas la guerre

pdfSolidarity appeal Ukrain

pdfStatement to condemn the situation in the Ukraine

Ce matin, le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, s’adressant au président Poutine, a déclaré : « Arrêtez vos troupes d’une offensive contre l’Ukraine, donnez une chance à la paix parce que trop de gens sont morts. »

La diplomatie est la seule voie à suivre! Nous appelons la Russie, l’Ukraine, les États-Unis et l’Union européenne à retourner aux tables des négociations et à trouver une solution pacifique durable et durable. Les actions militaires perturbent la vie de millions de citoyens dans une région qui est déjà confrontée à de nombreuses difficultés économiques et sociales.

La FETBB et l’IBB exhortent les décideurs politiques concernés de l’UE et des organisations internationales à assurer toute l’aide humanitaire au peuple ukrainien en détresse et à préparer les actions nécessaires pour protéger et extraire les personnes à risque.

Nous exprimons notre pleine solidarité et sommes aux côtés de notre affilié PROFBUD, le syndicat ukrainien des travailleurs du bâtiment, de son personnel et de ses membres, ainsi que de tous les syndicats et de tous les peuples de la région. Nous appelons également à la solidarité syndicale au-delà des frontières. L’IBB a ouvert son fonds de solidarité pour fournir de l’aide humanitaire. Tous les dons financiers sont encouragés.

Seules la paix et la sécurité peuvent créer les conditions d’un progrès social et d’une reprise économique durable, tout en garantissant un niveau efficace de justice sociale, de protection des droits de l’homme et de protection sociale des travailleurs et de leurs familles.

Les problèmes de l’Ukraine et de ses pays voisins sont immenses. C’est le moment de construire la paix et le progrès, pas de lancer la guerre et la destruction.