Pour la CFDT, les entreprises doivent privilégier un dialogue social de qualité avec les organisations syndicales et les représentants du personnel permettant d’élaborer un plan de continuité des activités (PCA) et par conséquent de mettre en place les moyens de protection adaptés pour les travailleurs, ceci, afin d’assurer la continuité des activités et la sécurité des travailleurs, conformément aux préconisations édictées par les pouvoirs publics et le présent guide de bonnes pratiques.

pdfGuide CFDT des bonnes pratiques Coronavirus

La FNCB-CFDT participe à la rédaction des guides de préconisations pour reprendre l’activité mais plus que jamais, préconise le dialogue social dans l’entreprise, étape essentielle pour garantir la santé et la sécurité des salarié.e.s !

La FNCB-CFDT croit au dialogue social et exige que les réprésentant.e.s des salarié.e.s soient associé.e.s à la mise en place des plans de continuité d’activité pour garantir la sécurité et la santé des salariés sur leur lieu de travail et aussi sur le trajet domicile/travail. La FNCB fait confiance à la capacité de négociation et d’évaluation des risques de ces militant.e.s d’entreprise.

Avis aux adhérent.e.s CFDT : accédez aux outils de l’ARC via l’espace adhérent

Le chemin : Accueil / Les fiches par thèmes / Covid-19

Dans son communiqué de ce jour, la FNCB-CFDT appelle le gouvernement, notamment les ministres de l’Economie et du Travail à faire une clarification rapide des priorités et de la prise en charge des secteurs de la construction dans les dispositifs gouvernementaux de crise.

Retrouvez la vidéo de Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT qui en appelle à la responsabilité et la solidarité de toutes et tous et assure le soutien de la CFDT à tous les travailleurs et travailleuses.

Salariés, adhérents, militants, vous êtes nombreux à vous poser des questions sur le futur système des retraites. Retrouvez ici des premiers éléments de réponses à des questions récurrentes :

Les réponses à vos questions sur la réforme des retraites

La CFDT veut un système universel juste et solidaire. L'âge pivot et l'absence des facteurs de pénibilité exclus du C3P aggravent les injustices pour les salariés de nos secteurs qui commencent à travailler tôt et qui vivent moins longtemps en retraite car usés au travail

Mobilisons-nous le 17 décembre!

La CFDT appelle donc l’ensemble des travailleurs à se mobiliser le 17 décembre pour que le gouvernement renonce à toute mesure d’âge et rouvre les discussions pour un système de retraite universel qui soit réellement juste.

Communiqué CFDT - 11-12-19 - réforme des retraites

Dans le cadre de la réforme des retraites à venir, la CFDT a publié plusieurs documents présentants ses analyses, propositions et revendications. Retrouvez-les ici.

Comme chaque année, la CFDT construction bois aura son stand au salon international du bâtiment. Retrouvez-la dans le hall 6, allée C, stand 87.