En signant aujourd’hui la charte CFDT d’engagement pour la Prévention des Violences sexistes et sexuelles, la CFDT Construction Bois réaffirme à travers ce geste symbolique, la décision prise en 2017 par le Congrès de la Fédération.

Au congrès de Rennes, les syndicats ont voté une progression de 10 % du nombre d’adhérent.es durant le mandat. L’année 2020 aura été marquée par les confinements et la difficulté de proposer l’adhésion faute de proximité. Les travailleurs comptent sur la CFDT et certains, certaines, sont prêt.es à adhérer, dès lors qu’on les y invite.

Augmenter le nombre d’adhérents, c’est avant tout développer et renforcer les ressources de la section, ainsi que sa capacité à connaitre, analyser et élaborer des propositions qui concernent les salariés de l’ensemble de l’entreprise.

Coronavirus: les réponses à vos questions

Face à ce nouveau confinement, la CFDT a publié une foire aux questions qui peut vous apporter des premières réponses. Elle sera régulièrement modifée en fonction des évolutions de la situation et des mesures prises par le gouvernement.

Retrouvez la vidéo de Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT qui en appelle à la responsabilité et la solidarité de toutes et tous et assure le soutien de la CFDT à tous les travailleurs et travailleuses.

La démocratie au travail est au cœur de l’action syndicale. Le droit à l’information et à la consultation permet un meilleur fonctionnement des entreprises, notamment en période de crise car il garantit des lieux de travail sûrs et sécurisés. Cependant, la FNCB ainsi que l’ensemble des fédérations syndicales européennes constatent régulièrement que les travailleurs et les représentants syndicaux ne sont pas associés aux prises de décisions stratégiques. C’est pour cette raison qu'elles « appellent les institutions européennes et nationales à agir maintenant pour garantir que les droits des travailleurs soient respectés dans les processus de restructuration sur tous les lieux de travail ! »
La FNCB CFDT invite l’ensemble de ses militants à rejoindre le mouvement en signant cette pétition : https://www.etuc.org/en/document/petition-more-democracy-work-must

Du 22 au 24 septembre, la CFDT organise son opération de rentrée à travers des centaines de points contact sur tout le territoire.

En cette période d'incertitude liée à la crise sanitaire et économique, la CFDT se mobilise partout en France, pour rencontrer, accompagnement et répondre aux inquiétudes et questionnement de tous les travailleurs, quel que soit leur statut, leur emploi, leur situation.

pdf#Réponsesàemporter : 500 points de contact CFDT du 22 au 24 septembre

Salariés du BTP, 8 morts en 2018, 10 en 2017, cela doit cesser. C'est pourquoi la CFDT Construction et Bois demande le bénéfice du chômage intempéries pour tous les salariés du BTP en cette période de forte canicule (alerte orange).

pdfFNCB-CFDT_canicule2019

La FNCB-CFDT a signé les accords de régime national de prévoyance pour les ouvriers et les Etam dans le bâtiment et les travaux publics afin que dès le 1er juin, tous les ouvriers et les Etam puissent garder leur droit à la prévoyance pendant leur chômage partiel. Ce maintien définitif de la prévoyance en cas de chômage partiel est un acte fort pour l’avenir et garantit aussi les droits des ouvriers en termes d’indemnité de fin de carrière.

A l'approche du 1e mai, Laurent Berger vous parle de l'enquête que la CFDT a menée afin d'élaborer ses revendications pour la société de l'après-crise, revendications élaborées à partir de vos craintes, de vos attentes et de vos aspirations.

RDV donc le 1e mai pour un relia numérique #Construisonsdemain

Pour la CFDT, les entreprises doivent privilégier un dialogue social de qualité avec les organisations syndicales et les représentants du personnel permettant d’élaborer un plan de continuité des activités (PCA) et par conséquent de mettre en place les moyens de protection adaptés pour les travailleurs, ceci, afin d’assurer la continuité des activités et la sécurité des travailleurs, conformément aux préconisations édictées par les pouvoirs publics et le présent guide de bonnes pratiques.

pdfGuide CFDT des bonnes pratiques Coronavirus