Vous êtes salarié d'une petite entreprise du bâtiment ou des travaux publics ? La CFDT réclame qu'à partir d'une heure de trajet, vous soyez hébergé sur place. Du 22 mars au 6 avril, votez CFDT !

La crise sanitaire et la conjoncture économique laissaient augurer des négociations difficiles.
Il convient de rappeler que les minima 2020 ont évolué de manière significative, afin de diminuer le tassement constaté depuis 2008 sur l’ensemble des coefficients de la grille salariale et que seuls 3 syndicats dont la CFDT ont signé l’Accord.
Si les évolutions obtenues ne sont pas à la hauteur des demandes formulées (2%) au démarrage des négociations, pour autant la CFDT, dans le contexte actuel d’inflation nulle, ne souhaite pas priver les salariés d’une augmentation, si minime soit elle. C'est pourquoi elle a décidé de signer cet accord.

La CFDT Colas se mobilise pour lutter contre le recul social que va induire la réorganisation du groupe Colas. D'autant que cette réorganisation est soutenue par deux organisations syndicales qui ont oublié sans doute le sens de leur action : Défendre les salariés.

pdfLa CFDT Colas se mobilise pour lutter contre le recul social

En signant aujourd’hui la charte CFDT d’engagement pour la Prévention des Violences sexistes et sexuelles, la CFDT Construction Bois réaffirme à travers ce geste symbolique, la décision prise en 2017 par le Congrès de la Fédération.

Au congrès de Rennes, les syndicats ont voté une progression de 10 % du nombre d’adhérent.es durant le mandat. L’année 2020 aura été marquée par les confinements et la difficulté de proposer l’adhésion faute de proximité. Les travailleurs comptent sur la CFDT et certains, certaines, sont prêt.es à adhérer, dès lors qu’on les y invite.

Augmenter le nombre d’adhérents, c’est avant tout développer et renforcer les ressources de la section, ainsi que sa capacité à connaitre, analyser et élaborer des propositions qui concernent les salariés de l’ensemble de l’entreprise.

Coronavirus: les réponses à vos questions

Face à ce nouveau confinement, la CFDT a publié une foire aux questions qui peut vous apporter des premières réponses. Elle sera régulièrement modifée en fonction des évolutions de la situation et des mesures prises par le gouvernement.

Retrouvez la vidéo de Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT qui en appelle à la responsabilité et la solidarité de toutes et tous et assure le soutien de la CFDT à tous les travailleurs et travailleuses.

La démocratie au travail est au cœur de l’action syndicale. Le droit à l’information et à la consultation permet un meilleur fonctionnement des entreprises, notamment en période de crise car il garantit des lieux de travail sûrs et sécurisés. Cependant, la FNCB ainsi que l’ensemble des fédérations syndicales européennes constatent régulièrement que les travailleurs et les représentants syndicaux ne sont pas associés aux prises de décisions stratégiques. C’est pour cette raison qu'elles « appellent les institutions européennes et nationales à agir maintenant pour garantir que les droits des travailleurs soient respectés dans les processus de restructuration sur tous les lieux de travail ! »
La FNCB CFDT invite l’ensemble de ses militants à rejoindre le mouvement en signant cette pétition : https://www.etuc.org/en/document/petition-more-democracy-work-must

Du 22 au 24 septembre, la CFDT organise son opération de rentrée à travers des centaines de points contact sur tout le territoire.

En cette période d'incertitude liée à la crise sanitaire et économique, la CFDT se mobilise partout en France, pour rencontrer, accompagnement et répondre aux inquiétudes et questionnement de tous les travailleurs, quel que soit leur statut, leur emploi, leur situation.

pdf#Réponsesàemporter : 500 points de contact CFDT du 22 au 24 septembre