La FNCB-CFDT, avec l’IBB, la CGT et FO, ont rencontré la Solideo (sociéte de livraison des ouvrages olympiques) le 7 décembre et ont posé leurs revendications pour des Jeux Olympiques socialement exemplaires. Un courrier a été envoyé dans ce sens le 9 décembre.

La FNCB-CFDT ne signera pas l’accord sur les salaires cadres en l’état dans la branche travaux publics. En effet après une année sans revalorisation des grilles de salaires en 2020, la partie patronale propose une revalorisation moyenne de 1,96%, bien en dessous de l’inflation actuelle à 2,6%.

pdfSalaires cadres Travaux Publics : La FNCB-CFDT dénonce des revalorisations inacceptables

Grande victoire pour les travailleurs! Le rapport sur l'amiante et la limite d'exposition professionnelle concrète (OEL) de 1000 fibres/m3 ont été adoptés par le Parlement européen avec une large majorité de 675 en faveur à deux voix contre et 23 abstentions.

Merci aux militants CFDT construction bois pour leur présence devant le Parlement européen hier pour revendiquer une meilleure protection des travailleurs exposés à l'amiante.

Le site internet https://www.constructionworkers.eu/fr a été rénové. les travailleurs détachés peuvent trouver des informations sur les conditions de travail et les salaires applicables dans 36 pays européens et en 30 langues.

Le 27 septembre, la commission emploi et affaires sociales (EMPL) du Parlement européen a approuvé le rapport législatif sur l’amiante avec le soutien quasi unanime des principaux groupes politiques. Le point sur la fixation de la valeur limite d’exposition professionnelle (VLEP) à l’amiante à 1000 fibres/m3 maximum a également été adopté.

Déclaration de la FETBB, de l'IBB et de Industriall à l’issue de la réunion du réseau syndical mondial de CRH du 16 juin 2021

pdfCRH - déclaration réseau syndical mondial réunion du 16 juin 2021

La CFDT Construction et Bois apporte tout son soutien à la campagne de solidarité menée par l’IBB en faveur des travailleurs du groupe Holcim Ltd (ex. LafargeHolcim). Suite à la réunion du réseau mondial (9 et 10 mars), les représentants des travailleurs ont décidé de lancer une campagne internationale.

pdfDéclaration IBB-FETBB-IndustriAll - pour le respect des travailleurs de LafargeHolcim

Salarié(e)s d’une très petite entreprise (moins de 11 salariés), pour voter, rien de plus simple !
Du 22 mars au 6 avril 2021, vous pouvez voter en ligne sur le site election-tpe.travail.gouv.fr ou par courrier.

Suivez le tuto ci-dessous:

pdfElections TPE 2021 - comment voter

Vous êtes salarié d'une petite entreprise du bâtiment ou des travaux publics ? La CFDT réclame qu'à partir d'une heure de trajet, vous soyez hébergé sur place. Du 22 mars au 6 avril, votez CFDT !

La crise sanitaire et la conjoncture économique laissaient augurer des négociations difficiles.
Il convient de rappeler que les minima 2020 ont évolué de manière significative, afin de diminuer le tassement constaté depuis 2008 sur l’ensemble des coefficients de la grille salariale et que seuls 3 syndicats dont la CFDT ont signé l’Accord.
Si les évolutions obtenues ne sont pas à la hauteur des demandes formulées (2%) au démarrage des négociations, pour autant la CFDT, dans le contexte actuel d’inflation nulle, ne souhaite pas priver les salariés d’une augmentation, si minime soit elle. C'est pourquoi elle a décidé de signer cet accord.