La FNCB-CFDT a signé les accords de régime national de prévoyance pour les ouvriers et les Etam dans le bâtiment et les travaux publics afin que dès le 1er juin, tous les ouvriers et les Etam puissent garder leur droit à la prévoyance pendant leur chômage partiel. Ce maintien définitif de la prévoyance en cas de chômage partiel est un acte fort pour l’avenir et garantit aussi les droits des ouvriers en termes d’indemnité de fin de carrière.

A l'approche du 1e mai, Laurent Berger vous parle de l'enquête que la CFDT a menée afin d'élaborer ses revendications pour la société de l'après-crise, revendications élaborées à partir de vos craintes, de vos attentes et de vos aspirations.

RDV donc le 1e mai pour un relia numérique #Construisonsdemain

90395822 10157268128887549 4071759851376607232 nFace à cette situation inédite, la CFDT a publié une foire aux questions qui peut vous apporter des premières réponses. Elle sera régulièrement enrichie grâce aux questions posées. Certaines réponses pourront également être modifiées en fonction des évolutions de la situation et des mesures prises par le gouvernement.

Coronavirus: les réponses à vos questions

Pour la CFDT, les entreprises doivent privilégier un dialogue social de qualité avec les organisations syndicales et les représentants du personnel permettant d’élaborer un plan de continuité des activités (PCA) et par conséquent de mettre en place les moyens de protection adaptés pour les travailleurs, ceci, afin d’assurer la continuité des activités et la sécurité des travailleurs, conformément aux préconisations édictées par les pouvoirs publics et le présent guide de bonnes pratiques.

pdfGuide CFDT des bonnes pratiques Coronavirus

La FNCB-CFDT participe à la rédaction des guides de préconisations pour reprendre l’activité mais plus que jamais, préconise le dialogue social dans l’entreprise, étape essentielle pour garantir la santé et la sécurité des salarié.e.s !

La FNCB-CFDT croit au dialogue social et exige que les réprésentant.e.s des salarié.e.s soient associé.e.s à la mise en place des plans de continuité d’activité pour garantir la sécurité et la santé des salariés sur leur lieu de travail et aussi sur le trajet domicile/travail. La FNCB fait confiance à la capacité de négociation et d’évaluation des risques de ces militant.e.s d’entreprise.

Avis aux adhérent.e.s CFDT : accédez aux outils de l’ARC via l’espace adhérent

Le chemin : Accueil / Les fiches par thèmes / Covid-19

Dans son communiqué de ce jour, la FNCB-CFDT appelle le gouvernement, notamment les ministres de l’Economie et du Travail à faire une clarification rapide des priorités et de la prise en charge des secteurs de la construction dans les dispositifs gouvernementaux de crise.

Retrouvez la vidéo de Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT qui en appelle à la responsabilité et la solidarité de toutes et tous et assure le soutien de la CFDT à tous les travailleurs et travailleuses.

Salariés, adhérents, militants, vous êtes nombreux à vous poser des questions sur le futur système des retraites. Retrouvez ici des premiers éléments de réponses à des questions récurrentes :

Les réponses à vos questions sur la réforme des retraites

La CFDT veut un système universel juste et solidaire. L'âge pivot et l'absence des facteurs de pénibilité exclus du C3P aggravent les injustices pour les salariés de nos secteurs qui commencent à travailler tôt et qui vivent moins longtemps en retraite car usés au travail

Mobilisons-nous le 17 décembre!