Dans le cadre de la réforme des retraites à venir, la CFDT a publié plusieurs documents présentants ses analyses, propositions et revendications. Retrouvez-les ici.

Comme chaque année, la CFDT construction bois aura son stand au salon international du bâtiment. Retrouvez-la dans le hall 6, allée C, stand 87.

Salariés du BTP, 8 morts en 2018, 10 en 2017, cela doit cesser. C'est pourquoi la CFDT Construction et Bois demande le bénéfice du chômage intempéries pour tous les salariés du BTP en cette période de forte canicule (alerte orange).

pdfFNCB-CFDT_canicule2019

Le 9 juillet, les partenaires sociaux du BTP se sont réunis pour la 3ème fois pour négocier la mise en place d’un accord interbranches sur le financement de la Formation Professionnelle.

Pour ne pas reproduire les discussions qui ont conduit au blocage des deux précédentes séances de négociation, la FNCB-CFDT a proposé la mise en place d’un accord de méthode afin de cadrer les futures négociations. Cette proposition a été reprise et a emporté le consensus de l’ensemble des présents.

La direction de CONFORAMA a annoncé qu’elle envisageait 1 900 suppressions de postes ainsi que des fermetures de magasins suite à de grosses difficultés financières. CONFORAMA est l’une des plus grandes enseignes vendant du meuble (cuisine, séjour, literie, petits meubles) en France. La FNCB-CFDT est totalement solidaire des salarié.es des différents magasins et du siège en général et, en particulier, des militants des équipes Conforama et de la Fédération des Services CFDT.

situation de canicule

Depuis des années, la CFDT Construction et Bois demande publiquement, le bénéfice du chômage intempéries pour les salariés du BTP confrontés à un épisode caniculaire, c’est-à-dire dans les départements où le plan de vigilance orange est déclenché. Cette année encore, la revendication reste d'actualité.

pdfPour la mise en chômage intempéries en situation de canicule

Les 26 et 27 mars, la FNCB-CFDT a participé à une réunion représentant.e.s syndicaux.ales du groupe CRH organisée par la FETBB. Cette réunion fait suite aux diverses sollicitations transmises par les affiliés à la fédération européenne et faisant part des difficultés de fonctionnement du comité européen. Cela a permis de faire le point sur l’état du dialogue social dans les différents pays dans lequel le groupe est implanté et d’initier une campagne pour renégocier l’accord du comité européen.

La CFDT Construction et Bois a organisé le 2 avril 2019 une rencontre débat sur le thème "Citoyen et syndicaliste : 2 voix pour agir pour l'Europe" en présence de:

• PASCAL LAMY ancien Directeur général de l’OMC et Président de l’Institut Jacques Delors,
  • MARCEL GRIGNARD Président de Confrontations Europe et ancien Secrétaire général adjoint de la CFDT,
  • WERNER BUELEN Secrétaire politique Construction – Fédération européenne des travailleurs du bâtiment et du bois (FETBB),
  • SYLVAIN LEFEBVRE Ancien Secrétaire général adjoint et conseiller du Président IndustriAll Europe Trade Union,
  • LAURENT BERGER Secrétaire général de la CFDT

Une revalorisation générale des minima salariaux pour les métiers de la construction bois, du bâtiment et des travaux publics s'applique depuis janvier 2019, en Bretagne. Suite aux négociations paritaires régionales annuelles de décembre dernier, la CFDT Construction Bois Bretagne a signé des accords qui permettent une augmentation conséquente pour les salariés: Résultat sur la fiche de paye et le pouvoir d'achat : + 2,1% dans le bâtiment ; + 2,5% dans les travaux publics pour chaque ouvrier et agent de maîtrise, sur les minima salariaux.

La CFDT Construction et Bois a signé l'accord sur les CDI de chantier ou d'opération dans la branche équipements thermiques et génie climatique. Ces nouveaux contrats ne doivent être mis en place que dans des entreprises qui n'ont pas les personnes compétentes pour une mission particulière et non pour couvrir un surcroit d’activité.