Navigation



Salarié(e)s d’une très petite entreprise (moins de 11 salariés), pour voter, rien de plus simple !
Du 22 mars au 6 avril 2021, vous pouvez voter en ligne sur le site election-tpe.travail.gouv.fr ou par courrier.

pdfElections TPE 2021 - comment voter


Étape 1 : Je consulte les programmes des candidats


La liste des organisations syndicales pour lesquelles vous pouvez voter est personnalisée en fonction de vos données d’inscription sur la liste électorale (région de votre employeur, secteur d’activité et collège cadre/non-cadre). C’est votre activité professionnelle en décembre 2019 qui a été prise en compte lors de la constitution de la liste électorale.
Pour vous aider à faire votre choix, consultez les programmes de vos syndicats candidats dans la rubrique Les candidats.

• Saisissez les informations relatives à votre emploi en décembre 2019 : région de votre employeur, secteur d’activité et collège d’inscription sur la liste électorale, reçus par courrier en janvier ;
• Prenez connaissance de la liste des syndicats candidats et visualisez leur programme.

Vous pouvez aussi consulter les programmes de vos candidats en vous connectant directement à votre Espace électeur grâce aux identifiants reçus par courrier début janvier.

Vous n’avez pas reçu votre courrier début janvier ?

Si vous n’avez pas reçu de courrier, c’est peut-être que vous n’êtes pas inscrit(e) sur la liste électorale ou que votre adresse postale est erronée. Vérifiez que vous êtes inscrit(e) sur la liste électorale.
• Si vous n’êtes pas inscrit(e) sur la liste électorale et que vous respectez les conditions pour voter, vous pouvez faire une demande d’inscription jusqu’au 27 janvier 2021 ;
• Si vous êtes bien inscrit(e) sur la liste électorale, votre adresse postale est peut-être erronée. Pour la mettre à jour, cliquez sur le bouton « Modifier » à côté de votre nom.
Dans les deux cas, vous pouvez directement vous inscrire ou modifier votre adresse postale depuis la page de résultat de votre recherche sur la liste électorale.


Étape 2 : Je vote


Votez en ligne


En mars, quelques jours avant l’ouverture du vote, vous recevez par courrier votre identifiant de vote et votre code confidentiel pour voter en ligne ainsi qu’un bulletin de vote pour voter par courrier.


Du 22 mars au 6 avril 2021, accédez à votre espace de vote :
1. Rendez-vous sur le site election-tpe.travail.gouv.fr
2. Cliquez sur le bouton « Voter »
3. Authentifiez-vous avec votre identifiant de vote et votre code confidentiel
4. Accédez aux programmes de vos candidats une dernière fois, si vous n’êtes pas encore décidé
5. Une fois votre choix fait, suivez les instructions pour valider votre vote
En quelques clics, le tour est joué !

Ou votez par courrier
1. Détachez le bulletin de vote de votre courrier
2. Noircissez à l’aide d’un stylo noir la case correspondant au syndicat de votre choix
3. Insérez votre bulletin dans l’enveloppe de retour pré-affranchie jointe au courrier
4. Postez-la, c’est gratuit !

Attention, votre bulletin doit parvenir au centre de dépouillement au plus tard le 12 avril 2021 pour être pris en compte. Dans le cas où vous votez par internet et par courrier, seul votre vote par internet sera retenu.
L'élection ne se déroule pas sur votre lieu de travail, mais vous êtes autorisé(e) à voter sur votre temps de travail.


Étape 3 : Je consulte les résultats de l’élection


Les résultats de l’élection TPE sont proclamés le 16 avril 2021. Vous pouvez les consulter sur le site internet election-tpe.travail.gouv.fr ou sur le site du ministère du Travail, de l’Emploi et l’Insertion.

 

Un vote anonyme et sécurisé


Votre vote est confidentiel et sécurisé. Dans le cadre de l’organisation de l’élection syndicale TPE 2021, nous avons fait appel à un prestataire spécialisé dans l’organisation d’élections et le développement de solutions de vote.
Pour garantir le secret du vote et la fiabilité des résultats, des dispositifs de sécurité spécifiques et performants ont été mis en place : cryptage des données, scellement de l’urne et séparation des données.
Des experts indépendants sont mandatés pour contrôler attentivement l’ensemble du système et le respect strict des exigences de la CNIL.