Emancipation, Démocratie, Indépendance, Autonomie, Solidarité

Cinq valeurs qui font de l’homme et de la femme les véritables décideurs de leurs choix de vie, pour construire un monde plus équitable et durable avec la CFDT.

pdfLes valeurs de la CFDT

Émancipation

Inscrite dans nos statuts, l’émancipation, tant individuelle que collective, est pour nous un droit inaliénable.
• Pour diriger sa vie.
• Pour imposer le respect de la dignité et de la liberté dans l’entreprise et au sein de la société,
• Pour satisfaire les besoins de chacun.e, matériels et intellectuels, dans sa vie professionnelle et personnelle.

Démocratie

Une valeur qui est l’identité même de la CFDT. Elle se trouve d’ailleurs au cœur de notre sigle. Elle permet de ;
• S’exprimer librement et de participer à la prise de décision ?
• D’agir sur l’amélioration des conditions de travail et de vie, au-delà de toute différence d’origine, de nationalité, de confession religieuse et d’opinion.

Indépendance

La CFDT estime indispensable de distinguer ses responsabilités de celles de l’État, des partis politiques et des confessions religieuses afin de ;
• Conserver son autonomie et son sens critique,
• D’impulser ou infléchir les décisions gouvernementales.

Autonomie

L’indépendance de pensée et d’action ne peut se concevoir si la CFDT est tributaire de ressources externes. Donc ;
• Pour garantir son indépendance financière et lui donner les moyens de son autonomie, la CFDT s’appuie sur un syndicalisme d’adhérents.

Être solidaire, c’est faire le choix de l’entraide pour ;
• Défendre les droits de toutes et tous,
• Défendre les droits au sein de l’entreprise,
• Défendre les salarié.e.s, les demandeurs d’emploi, toutes les générations et plus largement les peuples,
• Lutter contre toute forme d’exclusion, d’inégalité et de discrimination.