Complémentaire santé chez EUROVIA La CFDT a fait son choix : Préserver les garanties des salariés et Sauver le régime

Demain, les élus d'entreprise vont être informés et consultés sur le nouveau régime complémentaire SANTE, qui couvre actuellement les familles des 22 000 salariés présents aujourd'hui dans le pôle EUROVIA.
Seule la CFDT explique pourquoi demain elle sera signataire de l'accord Santé chez EUROVIA avec notre partenaire de branche PROBTP.

pdftract complémentaire santé CFDT Eurovia - nov 2017

Afin de comprendre la situation, gardons en mémoire le déficit réel à fin 2016, de 2.956.167 € annoncé chez EUROVIA par PROTBP !
Les salariés et les organisations syndicales ne sont pas la cause de la dégradation du régime. Mais il n'est pas dans l'habitude de la CFDT de rester uniquement sur la condamnation et de fuir ses responsabilités

C'est pour cela que la CFDT a clairement déposé des contre-propositions à la Direction d'EUROVIA France, qui souhaitait une baisse de couverture à hauteur de 13,32 % (lissage d'optique compris).
Les propositions CFDT minorent cette baisse à 10,92 % avec le lissage, soit 7,92 % de baisse de couverture pour pouvoir conserver un taux de couverture toutes prestations confondues à 93 % sur le RSS au lieu de 95 % actuellement.

La CFDT est restée extrêmement vigilante surtout sur le reste à charge au salarié. Ainsi, de 125 € sur l'optique, nos propositions le ramènent à 25 à l'issue de la négociation.

Y-a-t-il une augmentation de cotisation prévue?

Oui pour les salariés ouvriers, qui depuis le décret de 2012, ne cotisent pas sur l'assiette des Congés Payés. La prise en charge de cette cotisation sera en grande partie assumée par une part patronale à hauteur de 80%, donc 20% pour l'ouvrier, soit environ 1,50 € mensuel par salariés ouvriers.

Soyons tous ensemble demain pour le suivi de notre accord, et soyons les acteurs responsables de notre complémentaire santé !