Plusieurs négociations sont en cours dans l'entreprise GBS Services du Groupe Engie. La CFDT GBS Services est entrée dans les négociations avec plusieurs objectifs de revendications.

pdfRevendications CFDT GBS Services - octobre 2017

La mutuelle :

Les ambitions de la CFDT sur les sujets primordiaux de la santé et la prévoyance ont été réfrénées par des directives du groupe ENGIE  imposant la société SIACI comme expert conseil puis courtier et futur gestionnaire. Ces directives ont restreint les candidats possibles et notamment la PRO BTP. Les candidats restants devront pour convaincre la CFDT,  présenter des garanties de qualité sur des sujets phares comme l’optique et le dentaire. Les cotisations payées par les salariés ne devront pas être trop impactées par les surcoûts générés par le gestionnaire choisi par le groupe.

Flexibilité du travail :

Un point non négociable et crucial pour la CFDT: pouvoir gérer sa journée et sa semaine de travail, certains le font déjà sur Endel et Cofely. La CFDT souhaite que tous les salariés de GBS Services puissent bénéficier de cette souplesse.

Les classifications :

Un travail en deux temps indispensable. D’abord une transposition globale, puis un travail au cas par cas afin que chaque salarié soit en adéquation avec sa classification. Pour ce travail, la CFDT a demandé l’appui d’un cabinet d’expert. Elle attend l’aval de la direction pour le financement de ce dernier.

Harmonisation des statuts collectifs :

Notre première demande a été acceptée par la direction, à savoir, créer deux accords distincts: Un accord sur le statut de GBS Services, dans lequel se retrouveront toutes les
spécificités de cette nouvelle entité, et Un accord sur l’harmonisation des statuts collectifs qui rassemblera toutes les transformations des spécificités (ENDEL, AXIMA, COFELY et INEO) vers un statut GBS Services. Un énorme travail qui requière toute l'attention de la CFDT et son professionnalisme. Tout doit être analysé avec minutie.

La deuxième demande de la CFDT est en cours de réflexion par la direction à savoir : Créer un « petit plus » (exemple : prime d’assiduité etc.) qui serait propre à GBS Services et qui n’existe pas dans les anciennes entités.