Communiqué de la FETBB

Acquisition d'Equans auprès d'ENGIE par Bouygues: Les travailleurs sont très inquiets et demandent à être associés aux discussions avec les entreprises.

pdfCommuniqué FETBB: Acquisition d'Equans auprès d'ENGIE par Bouygues

L'acquisition d'Equans par Bouygues, pour un montant de 7,1 milliards d’euros, a des conséquences pour plusieurs milliers de travailleurs employés par les deux entreprises. Les travailleurs ne sont pas impliqués dans le processus. La FETBB est extrêmement préoccupée et condamne l'absence de dialogue et d'engagement de la part des directions d'Equans et de Bouygues avec ses affiliés qui représentent plus de 125.000 travailleurs chez Bouygues et 60.000 travailleurs chez Equans.

La FETBB exige de toute urgence une réunion avec les deux entreprises afin d'obtenir un réel engagement en faveur du dialogue social ainsi que des garanties concrètes pour les travailleurs. Les syndicats et les travailleurs ont été tenus dans l'ignorance pendant trop longtemps ; depuis le début du processus d'acquisition en novembre 2021. L'achèvement de l'acquisition est prévu pour juillet, et la FETBB appelle la direction des deux entreprises à s'engager immédiatement avec elle et les syndicats nationaux concernés.

Tom Deleu, secrétaire général de la FETBB, "Nous avons été informés par nos affiliés que des restructurations ont déjà lieu sans aucune consultation et à l’encontre des engagements antérieurs. Des travailleurs quittent leur emploi ou changent de rôle sans consultation ni négociation. Cette situation est inacceptable. Nous voulons une transition qui protège les droits des travailleurs et leur assure un emploi stable".

Le dialogue ne se limite pas à la transmission d'informations. Les travailleurs ne peuvent pas - et ne méritent pas - d'être simplement informés de leur avenir, voire de leur chômage. Les travailleurs ont le droit et doivent être impliqués sur les questions de garanties de sécurité d'emploi, de conditions d'emploi et de dialogue social significatif.

La Fédération européenne des travailleurs du bâtiment et du bois est la fédération syndicale européenne représentant les secteurs de la construction et des matériaux de construction.