La FNCB-CFDT lance sa nouvelle campagne 2022 « fortes chaleurs et canicule » afin d’informer et prévenir les salariés du BTP, des effets du soleil sur l’organisme. Chaque année, plusieurs décès sont recensés sur les chantiers à cause de cela.

pdfAffiche FNCB-CFDT Fortes chaleurs et canicule

pdfLivret FNCB-CFDT Fortes chaleurs et canicule

Communiqué de la FETBB

Acquisition d'Equans auprès d'ENGIE par Bouygues: Les travailleurs sont très inquiets et demandent à être associés aux discussions avec les entreprises.

pdfCommuniqué FETBB: Acquisition d'Equans auprès d'ENGIE par Bouygues

"Nous aimons nos métiers, mais voulons aussi vivre notre retraite en bonne santé ! La retraite à 65 ans, ce n’est pas un projet, c’est une injustice sociale.
65 ans, c’est non !"

Pour dire non à la retraite à 65 ans, signez la pétition en ligne

La CFDT demande à toutes celles et tous ceux qui sont attachés à la démocratie et aux valeurs de la République -liberté, égalité, fraternité- de se mobiliser dimanche 24 avril pour battre la candidate du Rassemblement national en votant pour Emmanuel Macron. Cet appel ne vaut ni approbation du bilan du président sortant ni adhésion à son programme.

pdfCommuniqué CFDT - La CFDT appelle à battre le Rassemblement national

L’IBB et la FETBB, fédérations internationale et européenne auxquelles la FNCB-CFDT est affiliée, condamnent fermement la violence et les actions militaires contre l’Ukraine et appellent la Russie à mettre fin immédiatement à son agression militaire et à retirer ses troupes de toute l’Ukraine. Nous nous joignons à la communauté internationale pour appeler à mettre fin à l’assaut et à donner une chance à la paix.

La Russie doit mettre fin immédiatement à son agression militaire ! Travailler pour la paix, pas la guerre

pdfSolidarity appeal Ukrain

pdfStatement to condemn the situation in the Ukraine

Depuis des mois la CFDT FNCB rappelle à la Solideo que la signature d’une charte n’apporte pas la perfection !
C’est le sens de la revendication de la CFDT, partagée avec l’IBB : pouvoir accéder et être présents sur les sites des chantiers des Jeux olympiques afin d’apporter notre expérience de terrain.

France : L'IBB dénonce les accidents survenus sur les chantiers de constuction du Village Olympique et du Grand Paris

La FNCB-CFDT, avec l’IBB, la CGT et FO, ont rencontré la Solideo (sociéte de livraison des ouvrages olympiques) le 7 décembre et ont posé leurs revendications pour des Jeux Olympiques socialement exemplaires. Un courrier a été envoyé dans ce sens le 9 décembre.

La FNCB-CFDT ne signera pas l’accord sur les salaires cadres en l’état dans la branche travaux publics. En effet après une année sans revalorisation des grilles de salaires en 2020, la partie patronale propose une revalorisation moyenne de 1,96%, bien en dessous de l’inflation actuelle à 2,6%.

pdfSalaires cadres Travaux Publics : La FNCB-CFDT dénonce des revalorisations inacceptables

Grande victoire pour les travailleurs! Le rapport sur l'amiante et la limite d'exposition professionnelle concrète (OEL) de 1000 fibres/m3 ont été adoptés par le Parlement européen avec une large majorité de 675 en faveur à deux voix contre et 23 abstentions.

Merci aux militants CFDT construction bois pour leur présence devant le Parlement européen hier pour revendiquer une meilleure protection des travailleurs exposés à l'amiante.

Le site internet https://www.constructionworkers.eu/fr a été rénové. les travailleurs détachés peuvent trouver des informations sur les conditions de travail et les salaires applicables dans 36 pays européens et en 30 langues.