Retrouvez la FNCB-CFDT sur son stand au salon international du bâtiment BATIMAT du 3 au 6 octobre, Paris, Porte de Versailles. Hall 1 - Allée L - stand 27

La FNCB-CFDT a interpelé le gouvernement et les parlementaires français au parlement Européen et leur demande de soutenir l’initiative du parlement Européen sur l’amiante.
Alors que l'amiante a déjà tué 35.000 personnes entre 1965 et 1995, et qu’entre 50.000 et 100.000 décès sont encore attendus d'ici 2025 selon l'Organisation internationale du travail, l’Europe doit bannir l’utilisation de l’amiante partout sur son continent.

pdfCampagne amiante FETBB-FNCB-juin2022

La FNCB-CFDT soutient donc cette initiative législative du Parlement Européen pour traiter le problème de l’amiante, et de réduire la limite de l'exposition professionnelle de 100 000 fibres à 1000 fibres, de reconnaitre toutes les maladies liées à l’amiante comme maladie professionnelle, et d’apporter aux victimes de l’amiante une meilleurs assistance. Ce ne serait que justice sociale.

La FNCB-CFDT demande instamment au gouvernement et aux parlementaires européens de soutenir les propositions du Parlement dans les discussions à venir avec la Commission Européenne.

La CFDT, engagée de longue date dans la promotion et la défense du droit à l’avortement, a pris connaissance avec effroi de la décision de la cour suprême des Etats-Unis de révoquer ce droit.

Cette décision qui remet en cause le droit des femmes à disposer de leur corps et met en danger leur santé et leur sécurité est le symbole d’un immense recul des libertés.

La FNCB-CFDT lance sa nouvelle campagne 2022 « fortes chaleurs et canicule » afin d’informer et prévenir les salariés du BTP, des effets du soleil sur l’organisme. Chaque année, plusieurs décès sont recensés sur les chantiers à cause de cela.

pdfAffiche FNCB-CFDT Fortes chaleurs et canicule

pdfLivret FNCB-CFDT Fortes chaleurs et canicule

Communiqué de la FETBB

Acquisition d'Equans auprès d'ENGIE par Bouygues: Les travailleurs sont très inquiets et demandent à être associés aux discussions avec les entreprises.

pdfCommuniqué FETBB: Acquisition d'Equans auprès d'ENGIE par Bouygues

"Nous aimons nos métiers, mais voulons aussi vivre notre retraite en bonne santé ! La retraite à 65 ans, ce n’est pas un projet, c’est une injustice sociale.
65 ans, c’est non !"

Pour dire non à la retraite à 65 ans, signez la pétition en ligne

La CFDT demande à toutes celles et tous ceux qui sont attachés à la démocratie et aux valeurs de la République -liberté, égalité, fraternité- de se mobiliser dimanche 24 avril pour battre la candidate du Rassemblement national en votant pour Emmanuel Macron. Cet appel ne vaut ni approbation du bilan du président sortant ni adhésion à son programme.

pdfCommuniqué CFDT - La CFDT appelle à battre le Rassemblement national

L’IBB et la FETBB, fédérations internationale et européenne auxquelles la FNCB-CFDT est affiliée, condamnent fermement la violence et les actions militaires contre l’Ukraine et appellent la Russie à mettre fin immédiatement à son agression militaire et à retirer ses troupes de toute l’Ukraine. Nous nous joignons à la communauté internationale pour appeler à mettre fin à l’assaut et à donner une chance à la paix.

La Russie doit mettre fin immédiatement à son agression militaire ! Travailler pour la paix, pas la guerre

pdfSolidarity appeal Ukrain

pdfStatement to condemn the situation in the Ukraine

Depuis des mois la CFDT FNCB rappelle à la Solideo que la signature d’une charte n’apporte pas la perfection !
C’est le sens de la revendication de la CFDT, partagée avec l’IBB : pouvoir accéder et être présents sur les sites des chantiers des Jeux olympiques afin d’apporter notre expérience de terrain.

France : L'IBB dénonce les accidents survenus sur les chantiers de constuction du Village Olympique et du Grand Paris

La FNCB-CFDT, avec l’IBB, la CGT et FO, ont rencontré la Solideo (sociéte de livraison des ouvrages olympiques) le 7 décembre et ont posé leurs revendications pour des Jeux Olympiques socialement exemplaires. Un courrier a été envoyé dans ce sens le 9 décembre.