La Fédération Européenne des travailleurs du Bâtiment et du Bois a envoyé un message à toutes ses organisations affiliées pour assurer de son soutien à tous les travailleurs européens.

"Aux organisations affiliées de la FETBB

Chers/chères collègues, Chers/chères ami(e)s,

La crise Corona / COVID-19 s'est transformée en une crise sanitaire européenne et mondiale. De plus en plus de pays prennent des mesures pour arrêter la propagation du virus COVID-19.

Ces mesures ont un impact énorme sur les économies, sur la vie sociale et politique et sur la société dans son ensemble. Certains pays entrent dans une fermeture complète.

La FETBB a également adopté des mesures très strictes pour protéger son personnel, ses partenaires et ses autres proches. Nous avons imposé une interdiction de voyager et toutes les réunions physiques ont été annulées. Le secrétariat de la FETBB à Bruxelles est fermé jusqu'à nouvel ordre. Tout le personnel de la FETBB est prié de travailler à domicile. Bien entendu, vous pouvez toujours nous joindre par téléphone, par courriel et par les réseaux sociaux.

Nous savons que de nombreux affilié(e)s ont pris des mesures similaires. Nous espérons que cette situation prendra fin le plus rapidement possible.

Nos pensées vont tout particulièrement à nos collègues et ami(e)s des pays les plus touchés. Nos pensées vont également à tous les travailleurs et toutes les travailleuses de nos secteurs qui ne peuvent pas travailler de chez eux et qui travaillent encore sur les chantiers et dans les entreprises.

Nous voulons appeler les autorités à ne pas oublier nos travailleurs et travailleuses et leurs familles. La FETBB appelle les partenaires sociaux aux niveaux local, national et européen à agir de manière responsable et à prendre les mesures adéquates. Nous voulons souligner que les travailleurs et travailleuses de nos secteurs sont très mobiles. Cela nécessite une approche et un ensemble de mesures spécifiques.

En ce moment, nous voudrions rappeler à tous et toutes que l'assurance maladie et la protection sociale sont des droits humains fondamentaux et doivent être traités comme tels. La santé avant le profit !!

Nous voyons déjà que des mouvements et des partis politiques xénophobes et protectionnistes utilisent cette crise pour accroître leur propagande contre les migrations, la solidarité internationale et pour le protectionnisme et l'isolement. À cet égard, la FETBB souhaite souligner avec force son soutien à un marché intérieur équitable, à l'égalité de traitement de tous les travailleurs et de toutes les travailleuses et poursuivra sa lutte contre le dumping social.

La FETBB ne peut pas et ne va pas tolérer que des partis et des individus populistes et de droite fassent des travailleurs et des travailleuses mobiles, des travailleurs et travailleuses migrants et des réfugiés des boucs émissaires.

Nous demandons à nos affilié(e)s d'être conscients de ce comportement antidémocratique très dangereux et d'agir immédiatement contre celui-ci.

À la lumière de cette crise, la FETBB souhaite exprimer son soutien et sa solidarité avec tous et toutes ses affilié(e)s. Nous appelons nos affilié(e)s à s’unir dans l'unité et la solidarité. Ensemble, nous sommes fort(e)s ! Et le moment est venu d'être fort(e)s pour protéger nos membres, nos valeurs, notre société et la démocratie.

Nous vous informons également que la CES a mis en place une page web dédiée au Coronavirus et à la réponse des syndicats et des partenaires sociaux.

Restez en sécurité et en bonne santé

Tom Deleu Johan Lindholm

Secrétaire générale de la FETBB Président de la FETBB