La FNCB-CFDT agit au quotidien dans les branches et dans les entreprises pour que chaque salarié.e soit en sécurité pendant cette période de crise sanitaire.

Retrouvez ci-dessous la situation au 8 avril par secteurs d'activité de la construction et du bois.

BTP

Un guide de préconisations a été validé par les Ministères. Ce guide est à destination des professionnels du BTP, pour les aider à adopter les mesures de prévention adaptées et à respecter les consignes sanitaires dans le contexte d’épidémie du coronavirus Covid-19. La FNCB qui a pris sa responsabilité en validant ce guide, veillera à ce que les employeurs assurent leurs responsabilités en matière de santé et de sécurité des salariés et à celle de leur entourage. La reprise progressive de l’activité du BTP ne se fera que par un dialogue social loyal et si la santé des salariés reste la priorité absolue.

Les 4 autres OS ont fait un communiqué attaquant notamment le positionnement CFDT. La FNCB-CFDT a fait son communiqué seule car les organisations patronales n’ont pas voulu l’attendre avant de faire le leur. Les relations difficiles des deux années ont pesé sur la capacité des organisations patronales et autres organisations syndicales à prendre de la hauteur face à la crise sanitaire. La FNCB aura tout fait pour avoir une parole et des actes communs dans l’intérêt des salariés et des entreprises. On ne pourra pas nous reprocher d’avoir manqué de responsabilité (reconnue par la FNTP et la CAPEB…).

Ce guide est disponible ici:

pdfCOVID-19: Guide de préconisation du BTP avril 2020

ESH La branche ne souhaite pas faire un guide national de bonne pratique et laisse les entreprises faire seules.
De plus, les employeurs ont informé les partenaires sociaux que les ESH devraient recourir au chômage partiel. La FNCB a défendu l’idée qu’au nom de la solidarité nationale, il était scandaleux que les ESH sollicitent ce dispositif alors que leur quittancement n’est pas percuté par la crise.
Coopératives HLM Accord unanime des OP et OS pour la rédaction d’un guide de bonnes pratiques afin de pouvoir assurer la continuité de l’activité.
Mise en place d’une cellule de crise paritaire au niveau de la branche.
Un planning de travail est d’ores et déjà arrêté avec objectif d’aboutir courant semaine prochaine.
Négoce Un guide a été réalisé en concertation entre les employeurs et la CFDT qui est la seule organisation syndicale à avoir participé à son élaboration. Le guide a été envoyé aux entreprises ainsi qu’aux DSC, DSN, DS et SCB. La semaine prochaine, ce guide va être discuté avec l’ensemble des acteurs de la branche, organisations d'employeurs et organisations syndicales, pour qu’il soit ensuite validé par les Ministères.
Un accord de branche sur les congés payés a été négocié et est en cours de consultation du conseil fédéral pour décider de la position de la FNCB-CFDT.
Carrières et matériaux Le guide de bonnes pratiques a été validé par la CFDT et envoyé aux ministères de la Santé, de l’Environnement et du Travail. Ces ministères ont fait remonter leurs remarques qui ont été intégrées dans le guide. Celui-ci sera à nouveau envoyé aux ministères.
Un accord de branche sur les congés payés a été négocié et est en cours de consultation du conseil fédéral pour décider de la position de la FNCB-CFDT.
Tuiles et briques Le guide des bonnes pratiques est en cours de validation des OS. La CGT et FO n’ont pas souhaité participer à la discussion. Elles ont quitté la conférence téléphonique. Seule la CFDT a validé le guide de la branche. Celui-ci a été envoyé aux ministères pour validation. Les acteurs de la branche attendent le retour des ministères.
Céramiques La chambre patronale a envoyé une réponse au courrier de la FNCB demandant la mise en sécurité des salariés. Les employeurs expliquent que 40% des entreprises sont fermées, 70% ont recours au chômage partiel, 65% utilisent le télétravail pour les postes qui le permettent, celles qui continuent à travailler ont mis en place des protocoles internes de réorganisation du travail : roulements d’équipes, distanciation, séparation des zones de travail, décalage d’horaires, etc. La chambre patronale dit communiquer chaque jour avec ses adhérents pour les informer des mesures à prendre pour transformer leur organisation du travail dans le respect des mesures de confinement et de sécurité sanitaire.
Pas de rédaction de guide paritaire dans cette branche.
La branche a ouvert une négociation sur les congés payés par conférence téléphonique. Un projet définitif sera discuté prochainement. La CGT et FO ont déjà annoncé qu’elles feront valoir leur droit d’opposition.
Ciments Un guide de bonnes pratiques a été élaboré par les organisations patronales et la CFDT pour le plan de continuité. Il a été envoyé pour validations aux Ministères.
Bois - Ameublement

Un guide pour la filière bois et ameublement a été mis en place dans le cadre de la commission sociale de la filière BOIS. La FNCB est la seule OS à avoir validé le guide.

Ameublement L’activité est complètement arrêtée. Une négociation de branche a eu lieu sur les congés payés. Le déroulement de la négociation, si on peut appeler cela une négociation, a été ficelé avec les 3 organisations syndicales minoritaires (FO, CTFC, CFE-CGC). Des dispositions sont contraires à la loi (jours de fractionnement) et refusent toutes informations et consultations auprès des CSE. L'accord est en cours de consultation du conseil fédéral pour décider de la position de la FNCB. Si elle n'est pas signataire de cet accord, elle fera valoir son droit d’opposition afin de revenir autour de « la table ».
Travail mécanique du bois La situation de la branche TMB est disparate en fonction des activités avec :
- Une activité forte dans la fabrication des palettes et emballages pour fournir l’alimentaire et la santé pour les livraisons.
- L’activité des scieries est à l’arrêt en attente du redémarrage du BTP.
- L’activité de la forêt est forte pour fournir la branche du papier carton pour la pâte à papier.
- Les autres activités sont très ralenties voire arrêtées.
La branche travaille sur un guide de bonnes pratiques pour un plan de continuité. La FNCB a demandé à être associée à ce travail, ce qui a été accepté.
Un accord de branche est également en discussion sur les congés en application de la loi d’urgence sanitaire. Une conférence téléphonique est prévue mardi 7 avril pour faire un point sur la situation de la branche et de discuter d’un accord de branche sur les congés payés.
Equipements thermiques et génie climatique Une nouvelle réunion téléphonique de consultation est programmée le 8 avril entre la Fédération patronale et les représentants des organisations syndicales.