La FNCB-CFDT agit au quotidien dans les branches et dans les entreprises pour que chaque salarié.e soit en sécurité pendant cette période de crise sanitaire.

Retrouvez ci-dessous la situation au 3 avril par secteurs d'activité de la construction et du bois.

BTP

Un guide de préconisations a été validé par les Ministères. Ce guide est à destination des professionnels du BTP, pour les aider à adopter les mesures de prévention adaptées et à respecter les consignes sanitaires dans le contexte d’épidémie du coronavirus Covid-19. La FNCB qui a pris sa responsabilité en validant ce guide, veillera à ce que les employeurs assurent leurs responsabilités en matière de santé et de sécurité des salariés et à celle de leur entourage. La reprise progressive de l’activité du BTP ne se fera que par un dialogue social loyal et si la santé des salariés reste la priorité absolue. Il est disponible ici:

pdfCOVID-19: Guide de préconisation du BTP avril 2020

ESH La branche ne souhaite pas faire un guide national de bonne pratique et laisse les entreprises faire seules.
De plus, les employeurs ont informé les partenaires sociaux que les ESH devraient recourir au chômage partiel. La FNCB a défendu l’idée qu’au nom de la solidarité nationale, il était scandaleux que les ESH sollicitent ce dispositif alors que leur quittancement n’est pas percuté par la crise.
Coopératives HLM Accord unanime des OP et OS pour la rédaction d’un guide de bonnes pratiques afin de pouvoir assurer la continuité de l’activité.
Mise en place d’une cellule de crise paritaire au niveau de la branche.
Un planning de travail est d’ores et déjà arrêté avec objectif d’aboutir courant semaine prochaine.
Négoce Un guide a été réalisé en concertation avec les partenaires sociaux. Seule la CFDT a participé à son élaboration en tant qu’organisation syndicale. Le guide a été envoyé aux entreprises ainsi qu’aux DSC, DSN, DS et SCB et est disponible ici.
La branche une négociation sur les congés payés. La conférence téléphonique est prévue vendredi 3 avril.
Carrières et matériaux Un guide de bonnes pratiques va être réalisé par les partenaires sociaux.
Un accord de branche sur les congés payés doit être envoyé demain pour validation dans un délai de début de semaine prochaine.
Tuiles et briques Le guide des bonnes pratiques est en cours de validation des OS. La CGT et FO n’ont pas souhaité participer à la discussion. Elles ont quitté la conférence téléphonique.
Céramiques La chambre patronale a envoyé une réponse au courrier de la FNCB demandant la mise en sécurité des salariés. Les employeurs expliquent que 40% des entreprises sont fermées, 70% ont recours au chômage partiel, 65% utilisent le télétravail pour les postes qui le permettent, celles qui continuent à travailler ont mis en place des protocoles internes de réorganisation du travail : roulements d’équipes, distanciation, séparation des zones de travail, décalage d’horaires, etc. La chambre patronale dit communiquer chaque jour avec ses adhérents pour les informer des mesures à prendre pour transformer leur organisation du travail dans le respect des mesures de confinement et de sécurité sanitaire.
Pas de rédaction de guide paritaire dans cette branche.
La branche a ouvert une négociation sur les congés payés aujourd’hui par conférence téléphonique. Un projet définitif sera discuté prochainement. La CGT et FO ont déjà annoncé qu’elles feront valoir leur droit d’opposition.
Ciments La branche souhaite faire un guide de bonnes pratiques pour le plan de continuité. Une nouvelle conférence téléphonique est prévue jeudi 2 avril.
Ameublement L’activité est complétement arrêtée. La branche souhaite ouvrir une négociation sur les congés payés en lien avec la loi d’urgence sanitaire. Une conférence téléphonique est prévue avec les partenaires sociaux.
Travail mécanique du bois La situation de la branche TMB est disparate en fonction des activités avec :
- Une activité forte dans la fabrication des palettes et emballages pour fournir l’alimentaire et la santé pour les livraisons.
- L’activité des scieries est à l’arrêt en attente du redémarrage du BTP.
- L’activité de la forêt est forte pour fournir la branche du papier carton pour la pâte à papier.
- Les autres activités sont très ralenties voir arrêtées.
La branche travaille sur un guide de bonnes pratiques pour un plan de continuité. La FNCB a demandé à être associée à ce travail, ce qui a été accepté.
Un accord de branche est également en discussion sur les congés en application de la loi d’urgence sanitaire. Une conférence téléphonique est prévue mardi 7 avril à 10 heures pour faire un point sur la situation de la branche et de discuter d’un accord de branche sur les congés payés.
Equipements thermiques et génie climatique Une nouvelle réunion téléphonique de consultation est programmée le 8 avril entre la Fédération patronale et les représentants des organisations syndicales.