Téléchargez le guide de préconisations pour les entreprises des industries de la filière bois réalisé dans le cadre de la crise sanitaire:

pdfCOVID-19: Guide de préconisation de la filière bois - mars 2020

Pour faire face à la crise sanitaire, un guide de bonnes pratiques a été réalisé par les partenaires sociaux de la branche des négoces de matériaux de construction. La FNCB-CFDT a activement participé à la rédaction de ce guide. Il a été validé le 28 mai par les ministères. N'hésitez pas à vous rapprocher de vos élus dans votre entreprise pour plus d'informations.

pdfCOVID-19: guide de bonnes pratiques négoce de matériaux - mise à jour 27-05-20

Le guide de préconisations pour la reprise progressive de l’activité du BTP a été validé par le ministère du Travail et le ministère des Solidarités et de la Santé. A destination des professionnels du BTP, il a été conçu pour les aider à reprendre leurs activités en préservant les conditions de travail des salariés et surtout leur sécurité sanitaire.

La FNCB-CFDT qui défend l’intérêt et les conditions de travail des salariés a œuvré pour que les organisations syndicales aient voix au chapitre et a contribué sans relâche au cours des jours passés à faire évoluer ce guide. C’est pourquoi elle a, en responsabilité, décidé d’apporter sa validation au guide de préconisations BTP élaboré avec les services de l’OPP-BTP.

pdfCOVID-19: Guide de préconisation du BTP - maj 27 mai 2020

Le syndicat des industries cimentières et la FNCB-CFDT ont réalisé un guide des bonnes pratiques pour assurer la santé et la sécurité des travailleurs en vue de la continuité de l’activité du l'industrie cimentière dans le contexte du Coronavirus (COVID-19). Ce guide vient d'être validé par les ministères.

Télécharger le guide: pdfCOVID-19: Ciments - guide des bonnes pratiques - 15-05-20

La FNCB-CFDT et la CFTC ont signé l’accord de branche de la branche du travail mécanique du bois relatif à l’ordonnance du 25 mars de 2020 de l’urgence sanitaire correspondant aux congés payés. Cet accord a été notifié le 18 mai et n'a pas eu d'opposition majoritaire. Il est donc applicable.

pdfCOVID-19 : accord congés payés travail mécanique du bois

La FNCB-CFDT agit au quotidien dans les branches et dans les entreprises pour que chaque salarié.e soit en sécurité pendant cette période de crise sanitaire.

Retrouvez ci-dessous la situation au 26 mai par secteurs d'activité de la construction et du bois.

Le 28 avril, la FNCB-CFDT a informé que l’accord de branche du négoce de matériaux de la construction était valide (cf. article du 28 avril). Les conditions d’exercer le droit d’opposition dans le délai de réception n’avaient pas été respectées par la CGT. La FNCB-CFDT a immédiatement informé tous les militants de la branche de cette validation en même temps que l’ensemble des partenaires sociaux ainsi que la direction Générale du Travail. Dans la soirée, la CGT a informé la FNCB que la notification avait été expédiée par un courrier recommandé au siège de la FNCB CFDT. Elle nous a joint les éléments de preuve par mail.

La FNBM a, de son côté, signalé qu’elle avait reçu l’ensemble des oppositions et donc a acté la nullité de l’accord. Avec une opposition majoritaire, l'accord ne peut pas être déposé auprès des services ministériels pour la validation et l’extension.

Dans l'industrie des carrières et matériaux, 5 guides ont été élaborés par les partenaires sociaux et validés par les ministères. Ces 5 guides contiennent des préconisations pour chaque activité de la branche avec en première partie une partie commune.Les deuxièmes parties sont spécifiques à chaque activité proche :

Information de dernière minute au 29 avril: COVID-19: l'accord de congés payés négoce de matériaux est non valide

La FNCB-CFDT a signé l’accord de branche du Négoce de Matériaux de Construction relatif à l’ordonnance du 25 mars 2020 de l’urgence sanitaire sur les  congés payés.

Le ministère du Travail a validé le guide des bonnes pratiques réalisé par la Fédération Française des Tuiles et Briques et la FNCB-CFDT pour assurer la santé et la sécurité des salariés en vue de la continuité de l’activité du secteur des Tuiles et Briques dans le contexte du Coronavirus (COVID-19).

Télécharger le guide: COVID-19: Tuiles et briques - guide des bonnes pratiques