Comme vous le savez, dans la période actuelle de nombreuses entreprises sont contraintes en l'absence d'activité, de mettre en chômage technique tout ou une partie de leurs effectifs salariés. Lors du conseil d’administration de PROBTP Prévoyance en date du 7 avril, l’ensemble des administrateurs dont ceux de la CFDT ont décidé à l’unanimité d’accorder jusqu’à fin avril, le maintien gratuit des garanties prévoyance et santé, sans contrepartie de cotisations.

La FNCB-CFDT agit au quotidien dans les branches et dans les entreprises pour que chaque salarié.e soit en sécurité pendant cette période de crise sanitaire.

Retrouvez ci-dessous la situation au 8 avril par secteurs d'activité de la construction et du bois.

Retrouvez ci-dessous la situation au 3 avril par secteurs d'activité de la construction et du bois.

Le guide de préconisations pour la reprise progressive de l’activité du BTP a été validé par le ministère du Travail et le ministère des Solidarités et de la Santé. A destination des professionnels du BTP, il a été conçu pour les aider à reprendre leurs activités en préservant les conditions de travail des salariés et surtout leur sécurité sanitaire.

La FNCB-CFDT qui défend l’intérêt et les conditions de travail des salariés a œuvré pour que les organisations syndicales aient voix au chapitre et a contribué sans relâche au cours des jours passés à faire évoluer ce guide. C’est pourquoi elle a, en responsabilité, décidé d’apporter sa validation au guide de préconisations BTP élaboré avec les services de l’OPP-BTP.

pdfCOVID-19: Guide de préconisation du BTP avril 2020

Pour faire face à la crise sanitaire, un guide de bonnes pratiques a été réalisé par les partenaires sociaux de la branche des négoces de matériaux de construction. La FNCB-CFDT a activement participé à la rédaction de ce guide. N'hésitez pas à vous rapprocher de vos élus dans votre entreprise pour plus d'informations.

pdfCOVID-19: guide de bonnes pratiques négoce de matériaux

Dans son communiqué du 27 mars, la FNCB-CFDT explique participer à la rédaction des guides de préconisations pour reprendre l’activité mais plus que jamais, préconise le dialogue social dans l’entreprise, étape essentielle pour garantir la santé et la sécurité des salarié.e.s !

La FNCB-CFDT croit au dialogue social et exige que les réprésentant.e.s des salarié.e.s soient associé.e.s à la mise en place des plans de continuité d’activité pour garantir la sécurité et la santé des salariés sur leur lieu de travail et aussi sur le trajet domicile/travail. La FNCB fait confiance à la capacité de négociation et d’évaluation des risques de ces militant.e.s d’entreprise.

La FNCB contribue actuellement à la construction d’un protocole de reprise du travail avec l’appui de l’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP)  en collaboration avec les organisations patronales.

Suite aux mesures de restriction liées au coronavirus, les bureaux de la FNCB sont fermés jusqu’à nouvel ordre.
Néanmoins, toutes nos troupes sont au travail et l’activité syndicale se poursuit à distance.

Dans son édito du 17 mars dernier, Rui Portal, Secrétaire Général de la FNCB rappelle que la FNCB-CFDT assume sa part de responsabilité citoyenne pour combattre la pandémie en annulant et reportant l’ensemble des formations et réunions prévues dans les semaines à venir afin de protéger son personnel et les militant.e.s. La situation sanitaire en France prend des ampleurs inédites qui ont amené les pouvoirs publics à prendre ces derniers jours des mesures drastiques pour freiner la propagation de la pandémie du Covid-19.