guide pénibilité CFDT

La CFDT Construction et Bois a réalisé un guide sur le Compte Personnel de Prévention à la Pénibilité (C3P). L’ensemble de 10 facteurs de pénibilité sont désormais pris en compte, et des milliers de salariés vont pouvoir cumuler les premiers points pour travaux pénibles.

Désormais, il reste à faire en sorte que cette réforme s’applique effectivement dans les entreprises et que tout salarié exposé à la pénibilité puisse réellement bénéficier de nouveaux droits. La CFDT et ses militants seront vigilants à ce que ce soit le cas.

Téléchargez le guide CFDT

pdfGuide CFDT sur le compte pénibilité - édition 2017

La réforme des retraites du 20 janvier 2014 a créé le compte pénibilité. Ce compte, qui permet d’ouvrir des droits pour les salariés exposés à des travaux pénibles, sera pleinement applicable dès 2016. C’est une victoire pour les salariés et notamment pour ceux du BTP, mais également pour la CFDT qui le réclamait depuis longtemps et qui a défendu bec et ongles sa mise en place effective face aux réticences d’un certain nombre d’employeurs.