En étant représentative dans toutes les branches de la construction et du bois, la FNCB-CFDT confirme être un acteur incontournable dans les négociations nationales.

Dans le secteur du bâtiment, la CFDT passe de 3ème à 2ème organisation syndicale grâce à une nette progression de 1,70% devant FO qui perd 2,59% en 4 ans. Dans les travaux publics, la CFDT progresse aussi de 0,59% mais reste 3ème dans la branche.

La CFDT est 1ère organisation avec des progressions souvent significatives dans les entreprises d’architecture (+9,44%), le négoce de matériaux (+4,24%), les métreurs vérificateurs (+11,65%), les coopératives HLM (+28,93%), les menuiseries charpentes (+5.63%), les tuiles et briques, le pin maritime en forêt de Gascogne, la fabrication de l’ameublement, l’industrie du camping, la céramique d’art, les panneaux à base de bois, le négoce de bois, les SA HLM.

La CFDT est ainsi 1ère dans 13 secteurs sur 28 des champs professionnels de la construction et du bois, 13 branches dans lesquelles elle peut signer seule en atteignant les 30% de représentativité dont 5 où elle est au-dessus des 50%.

Les résultats publiés ce 31 mars montrent la reconnaissance par les salariés du travail des équipes CFDT.