Lors du Comité Central d’Entreprise de Lafarge Holcim ciments du 2 février dernier, la direction a annoncé la transformation industrielle de deux usines cimentières en centre de broyage.
Cette transformation touche les usines du Havre (Seine Maritime) et de la Couronne (Charente) avec la suppression de 113 emplois sur 144 salariés à l’usine de Saint Victor au Havre et 89 suppressions d’emploi à l’usine de La Couronne sur 116 salariés.

La FNCB CFDT va tout mettre en œuvre pour que ces 202 salariés soient reclassés dans les meilleures conditions.

La FNCB CFDT a signé en juin 2015 un accord avec la direction de Lafarge relatif à la Gestion en faveur de la promotion de l’emploi et de la mobilité.
La finalité de cet accord est d’anticiper et d’accompagner les évolutions prévisibles des métiers en raison des mutations économiques, démographiques et technologiques. Au-delà du diagnostic sur l’évolution des métiers et des besoins en compétences, cet accord décrit les moyens mis en œuvre pour réaliser la nécessaire adéquation entre les besoins en compétences et le développement des compétences des salariés dans une perspective tant d’accès ou de maintien dans l’emploi que le développement professionnel.

La FNCB et les équipes CFDT restent mobilisées pour l’emploi et seront vigilantes pour l’application de cet accord dans l’intérêt de ces 202 salariés.